Le bain rituel n’est obligatoire que si on a la certitude d’avoir éjaculé Fatwa No: 457864
- Fatwa Date:30-6-2022
Je souhaite que vous répondiez dans le détail à ma question parce que la situation me pèse et qu’il m’est difficile de faire la prière. A mon réveil, j’ai trouvé dans la serviette hygiénique que je porte – parce que je doute de faire de l’incontinence urinaire – une petite trace jaune. Son odeur est différente de celle décrite dans les Fatwas et je ne me souviens pas avoir fait un rêve érotique. Dois-je faire mon bain rituel ? Sachant que quand j’ai trouvé cette trace, j’ai fait mes ablutions pour prier et changer ma serviette.
Aussi, je doute souvent qu’il y ait des gouttes d’urines qui ont coulé. Que dois-je faire ? Dois-je faire abstraction de ce doute ? Puisque quand je scrute mes vêtements je ne trouve aucune trace d’humidité.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La façon dont vous avez agi en faisant vos ablutions et votre prière est ce qu’il fallait faire. Vous n’aviez pas à faire le bain rituel tant que vous n’aviez pas la certitude que le liquide spermatique était sorti ce qui vous aurait obligé à le faire.
Ne scrutez pas et ne cherchez pas quoi que ce soit qui serait éventuellement sorti de votre orifice. Basez-vous sur le principe de base et agissez en conséquence. Et en principe, rien n’est sorti de votre orifice.
Si toutefois vous avez un doute que soit sorti quelque chose comme de l’urine ou autre alors ne vous souciez pas de ce doute mais agissez en fonction du principe de base qui est que rien n’est sorti jusqu’à ce que vous ayez la certitude – une certitude telle que vous pourriez jurer de la véracité de vos propos – que c’est le contraire de ce principe de base.
Et Allah sait mieux.