La femme veut offrir un cadeau Ă l'homme durant la Mouqabala Fatwa No: 458221
- Fatwa Date:15-5-2022
Assalam alaykoum,Vous avez une question similaire mais qui ne répond pas exactement à ce que je recherche. Ici mon cas est que je suis une femme. Je souhaiterais savoir si durant la mouqabala (échange entre le prétendant et moi en présence du tuteur) la femme peut offrir un cadeau à l’homme ? Etant donné que tous les deux se rendent chez la tierce personne et je préfère ne pas venir les mains vides. Tout cela en présence de mon tuteur bien évidemment.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’échange de cadeaux entre un homme et sa fiancée est permis. D’une manière générale il est permis à la femme d’offrir des cadeaux à des hommes même s’ils ne font pas partie de ses Mahrams. Oumm Souleym a donné de la nourriture au Messager d’Allah (), et les oulémas ont tiré de ce hadith qu'il est permis à la femme d'envoyer un cadeau à un homme qui lui est étranger. Mouslim a rapporté dans son livre authentique que Anas Ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Le Prophète () s’est marié et a consommé son mariage alors ma mère Oum Souleym (qu’Allah soit satisfait d’elle) a préparé un plat de Hays et m’a chargé de l’apporter au Prophète (), de lui transmettre ses salutations et de lui dire que c’est un modeste présent de sa part. […]
Chawkânî a dit dans son livre Nayl al-Awtâr : On peut déduire de ce hadith qu’il est permis d’envoyer un enfant informer les gens qu’on désire inviter à un repas, d’accepter les cadeaux offerts par une femme étrangère et de donner de la nourriture en guise de cadeau.
Ibn Al-Arabî a dit dans son livre Ahkâm Al-Qur’ân : Quant au don absolu fait pour instaurer l'amour et de la bonne entente, il est permis à chacun et dans toutes les circonstances.
Et Allah sait mieux