Créer des tapis avec des personnages dessus Fatwa No: 458224
- Fatwa Date:15-5-2022
Salam aleykoum,
J'ai une question concernant les images, mon métier consite à créer des tapis à la main et ça m'arrive de produire des image de personnages inventés par exemple : Goku, Pikachu, etc. je me pose la question si c'est haram ? En sachant que ce sont des tapis donc on marche dessus et de plus ce sont des personnages imaginaires.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous avons déjà délivré une Fatwa indiquant l’interdiction de dessiner des personnages imaginaires et ce qui prouve que c’est interdit est ce hadith rapporté par Mouslim dans lequel Aicha dit : Le Prophète () est rentré d’un voyage et j’avais recouvert ma porte d’un rideau sur lequel il y avait un cheval avec des ailes et il m’a ordonné de l’enlever ce que j’ai fait. La raison de l’interdiction dans ce hadith est qu’il lui a ordonné d’enlever le rideau sur lequel il y avait une image d’un cheval avec des ailes. Or, il s’agit de la représentation de quelque chose d’imaginaire puisque cela ne correspond à aucune réalité.
Il n’est pas permis de reproduire des images d’être animés qui ont une âme même s’ils sont reproduits sur des tapis ou des bas de lits sur lesquels on marche et qui sont donc non valorisées. Les juristes, même s’ils ont permis d’utiliser ce genre de tapis parce que les images qui y figurent ne sont pas valorisées, Ils n’ont néanmoins pas permis de reproduire ces images en en étant à l’initiative. Il y a une différence entre le fait d’autoriser à utiliser des tapis sur lesquels il y a des images et le fait d’être à l’initiative de leurs reproductions. Dans le livre de Jalâl Al-Dîn Al-Mahallî dans lequel il explique l’ouvrage intitulé Minhâj Al-Tâlibîn, il dit : Parmi les choses blâmables : les tapis de soie, des images d’animaux sculptés sur le plafond, le mur, ou apparaissant sur un coussin, un rideau suspendu, un vêtement. Mais il est permis si c’est une chose posée au sol, par terre, sur laquelle on marche, ou un coussin sur lequel on s’appuie et dont la tête de l’image est coupée. Ou si c’est l’image d’un arbre. La différence entre ces deux faits est que ce qui est posé par terre est dévalorisé et profané … Il est interdit de reproduire l’image d’un animal sur un mur, au plafond et au sol … Fin de citation.
Dans les commentaires de cet ouvrage, ‘Umayra a dit : Lorsque l’auteur dit qu’il est permis d’utiliser ce qui est au sol il entend par là de les utiliser comme il l’a dit parce qu’ils sont sans valeur. C’est ce qu’a dit clairement notre cheikh Abou Mohammed Al-Juwaynî. Quant au fait de reproduire des images cela est interdit de cette façon ou d’une autre. Fin de citation.
Si vous dessinez des images représentant des êtres complets alors cela n’est pas permis comme nous l’avons dit. Exception faite à cette interdiction si cette image est incomplète et à laquelle il manque à l’être représenté un élément par lequel il ne pourrait être en vie – comme la tête ou la poitrine – de même, pour certains savants, est excepté de cette interdiction le cas où l’image ne laisse pas clairement apparaitre les signes du visage et sur laquelle ne figurent pas les yeux, le nez telles qu’on les connait chez un homme et donc que ce ne soit pas une image dont la forme s’apparente à celle des êtres vivants
Et Allah sait mieux.