Demander pardon en ayant la tête ailleurs Fatwa No: 458536
- Fatwa Date:4-7-2022
J’ai un programme de glorification d’Allah dans lequel je fais en sorte de demander le pardon d’Allah cent fois chaque jour. Je souhaite arriver à un million ou plus en un an. Parfois, je suis fatigué ou assoupie et je demande pardon. D’autres fois, je le fais en regardant YouTube. Est-ce que cette demande de pardon est acceptée ? Je demande pardon en le faisant rapidement et ce qui m’importe est le nombre de fois que je le fais. Souvent, j’ai la tête ailleurs mais je demande quand même pardon parce que la règle que je suis est de le demander cent fois par jour.
Je souhaite vous poser la question suivante : Est-il obligatoire de demander pardon ou de prier pour le Prophète et sa famille en prenant son temps, en étant concentré et recueilli pour que mon œuvre soit acceptée. Ou est-ce que les actes sont uniquement pris en considération en fonction de l’intention du fidèle et Allah accepte les œuvres qu’Il veut de qui Il veut ?
De même, il m’arrive d’être en prière et d’avoir la tête ailleurs. Et je ne me préoccupe que du nombre de prière que je souhaite finir. Pareil pour la lecture et les invocations. Je ne sais pas si ces œuvres sont acceptées ou si l’intention est dans le cœur ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En principe, le fidèle obtient la récompense s’il demande pardon avec sa langue mais la récompense la plus complète dépend de la présence du cœur. Et tout comme il est bien meilleur de demander pardon avec sa langue et son cœur plutôt que de le demander avec sa langue seulement. Demander le pardon aves sa langue uniquement est bien meilleur que de garder le silence.
Dans son livre Al-Ihyâ’, Al-Ghazâlî a dit : Demander pardon avec sa langue est aussi une bonne action. Il est bien mieux de remuer sa langue pour demander le pardon divin que de le faire en médisant sur un musulman ou tenir des propos superflus. C’est même mieux que de garder le silence. Le mérite de la demande de pardon apparait clairement quand on le compare au fait de garder le silence. Mais cette demande de pardon est défaillante si on la compare au fait de le faire tout en ayant le cœur présent. Fin de citation.
Ceci étant dit, notre sœur qui veille à demander le pardon divin un grand nombre de fois même si elle a la tête ailleurs obtient malgré tout la récompense de son acte. Mais il est vrai que le mieux est de le faire en ayant le cœur présent, c’est-à-dire concentré quand elle demande pardon à Allah. Même si le nombre est moins important.
Dans son ouvrage Al-Wâbil Al-Sayyib, Ibn Al-Qayyim a dit en expliquant les différents types de rappel : Le rappel peut être fait par la langue et le cœur parfois et c’est là la meilleure façon de le faire. Mais parfois uniquement avec le cœur, ce qui est le deuxième degré. Et parfois uniquement avec la langue, ce qui est le troisième degré. La meilleure forme de rappel est donc celle qui est faite avec le cœur et la langue ensemble. Aussi, le fait que le rappel fait avec le cœur uniquement soit meilleur que celui fait avec la langue uniquement est dû au fait que cela procure de la connaissance et suscite de l’amour, de la pudeur, enjoint à la crainte, appelle le fidèle à se contrôler, dissuade d’être négligent face aux actes d’obéissance ou prendre à la légère les péchés et les mauvaises actions. Or, le rappel avec la langue seulement n’oblige en rien toutes ces choses. Ces fruits sont faibles. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.