Effectuer ses grandes ablutions avec un gant Fatwa No: 458932
- Fatwa Date:1-6-2022
Salam aleykoum,
Peut-on faire ses grande ablution avec un gant juste en le mouillant et en frottant les parties du corps ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous disons pour commencer qu’il n’y a aucun mal à utiliser des gants pour effectuer les grandes ablutions. Le fait que la main touche directement la peau sans rien qui la recouvre n’est pas une condition de validité des grandes ablutions. Plus encore, la majorité des savants ne posent pas comme condition que la main frotte le corps. Dans son ouvrage Al-Majmû’, l’imam Al-Nawawi a dit : L’avis de notre école (shâfi’ite) est que frotter les membres de son corps au cours des ablutions est une Sunna et n’est pas obligatoire. Si de l’eau se déversait sur le corps du fidèle et atteignait toutes les parties de son corps sans qu’il ne passe ses mains sur son corps ; ou qu’il s’immerge dans une grande quantité d’eau ou se positionne sous une gouttière ou sous la pluie tout en ayant l’intention d’accomplir ses grandes ablutions et que l’eau ne parvienne à son cuir chevelu et sa peau alors cela serait suffisant pour considérer que ses ablutions, grandes et petites, soient valides. C’est l’avis adopté par la plupart des savants sauf Malik et Al-Muzani qui considèrent qu’il est une condition de validité que la main soit passé sur le corps pour que les ablutions, petites et grandes, soient valides. Fin de citation.
Ceci dit, les grandes ablutions ne sont valides uniquement que si l’eau passe sur l’ensemble du corps y compris les deux mains. Aussi, se contenter de passer des gants mouillés sur son corps ou même, les deux mains mouillées sur son corps, semble être plus proche de s’essuyer le corps que de se le laver puisque passer ses mains sur son corps ne permet pas d’y faire couler de l’eau. Or, les grandes ablutions consistent justement à faire couler de l’eau sur les membres du corps. L’auteur du livre Radd Al-Muhtâr a dit dans sa définition des grandes ablutions : Il s’agit de faire couler de l’eau sur son corps et qu’il en coule des gouttes des membres … Fin de citation. Al-Khatîb Al-Shirbînî de l’école shâfi’ite a dit dans son livre Mughnî Al-Muhtâj : Il s’agit de faire couler de l’eau sur l’ensemble du corps en ayant l’intention … Fin de citation. Certains savants considèrent qu’il n’est pas une condition de validité des ablutions que de l’eau soit versée en quantité suffisante pour qu’elle s’égoutte ou coule du membre lavé. Ils affirment qu’il est suffisant que l’eau passe sur les membres comme cela est dit dans le livre Minah Al-Jalîl, un livre des savants de l’école de Malik : Une des conditions pour que les grandes ablutions soient valides est que de l’eau coule sur le membre, du début à la fin du membre. Et non pas qu’il en soit versé au point où des gouttes ou plus coulent du membre. Fin de citation.
Aussi, au cours des grandes ablutions, il est obligatoire de laver ses deux mains. Et si les gants empêchent l’eau d’atteindre les mains alors les grandes ablutions n’auront pas été effectuées correctement.
Et Allah sait mieux.