Acheter de l’or sur le net et commercer avec en échange d’un pourcentage fixe Fatwa No: 459340
- Fatwa Date:1-8-2022
Je demande des explications concernant une société de prospection et de vente de minerais précieux. Elle propose une opportunité d’investissement avec elle pour ceux qui le souhaitent. J’achète une valeur définie d’or pur 24 carats et l’or est laissé dans les dépôts de la société qui en fera usage par la suite. J’obtiens un pourcentage des bénéfices qui va de 3% jusqu’à 5%. Et simplement en appuyant sur un bouton pour me faire payer, on me remet une attestation indiquant que j’ai acheté l’or sur le net (un numéro de police). Mais je ne récupère l’or qu’une fois que prend fin le contrat puisqu’ils vont l’investir. Les pourcentages des bénéfices cités précédemment je les obtiendrai en fonction de mon choix – le montant du pourcentage des bénéfices dépend de la fréquence à laquelle je les réclame selon ce qui suit : une fois par semaine :3%. Une fois par mois : 3,5%. Une fois par trimestre : 4%. Une fois par semestre : 4,5%. Une fois par an : 5%. – La durée du contrat est d’un an. Ainsi, si j’investis la somme de 1000 dollars pour acheter de l’or et que je retire mes bénéfices chaque semaine soit dans une proportion de 3%, pour connaitre la valeur de mes bénéfices je devrais faire l’opération suivante : 1000 * 3% = 30 dollars. Si je choisis de les retirer une fois par mois l’opération sera la suivante : 1000*3,5 chaque semaine du mois (14%) ce qui donnera 140 dollars C’est-à -dire que mes bénéfices seront de 30 dollars par semaine durant tout le contrat – un an – 140 dollars par mois pour la même durée.
Le pourcentage des bénéfices varie en fonction de la fréquence à laquelle je les retire. Ils seront de 3% si je décide de les retirer chaque semaine, de 3,5% pour chaque semaine si je veux les retirer chaque mois c’est-à -dire de 14% par mois. Ceci selon mon choix.
Avant de compter chaque pourcentage de bénéfice je me base sur mon capital et effectue l’opération détaillée plus haut pour déterminer le pourcentage. Il sera toujours fixe pour la période que j’aurais choisi.
A la fin du contrat j’obtiendrai le bien que j’ai investi en premier c’est-à -dire la valeur de 1000 dollars en or.
Une des clauses du contrat est que le capital n’est pas garanti en cas de faillite de la société, de catastrophe naturelle, de guerre. Mon capital n’est pas considéré comme un prêt. M’est-il permis de m’engager dans un tel investissement ? Est-il possible de baser cette transaction sur le principe de l’accord entre les deux parties ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fait que le capital soit garanti est connu annule l’association commerciale dans laquelle une des deux parties apporte le capital et l’autre le fait fructifier (appelé en arabe Mudâraba ou Qirâd). Le garantir rend ce contrat assimilable à de l’usure. Ibn Al-Mundhir a dit : Tous les savants auprès desquels nous avons appris la religion sont unanimes pour affirmer que le contrat appelé Qirâd est invalide si l’une des deux parties ou les deux posent comme condition qu’une somme définie lui revienne. Fin de citation.
Suite à cela, nous pouvons ajouter que l’achat de l’or est valide uniquement s’il y une prise de possession effective de cet or au moment de la conclusion de celle-ci. Partant, il n’est pas permis d’en acheter sur le net si cela implique qu’on en prend possession que plus tard. Que cette prise de possession soit physique ou statutaire. Dans Al-Ma’âyîr Al-Shar’iyya il est dit au point 38 relatif aux transactions financières sur le net : Il est obligatoire de s’assurer qu’il y a bien une prise de possession immédiate, effective, physique ou statutaire, au moment de la conclusion du contrat, pour les deux biens échangés lors de la vente des monnaies, de l’or, de l’argent et tout autre bien concerné par l’obligation de la prise de possession effective.
Et Allah sait mieux.