Dissuader d’écouter la médisance et la calomnie
Fatwa No: 459862

Question

Je subi des remords, ma conscience me réprimande fortement. Je souhaite que vous m’indiquiez ce qui est le mieux à faire. Ma cousine (la fille de ma tante paternelle) venait me voir à la maison et elle se plaignait tout le temps de sa cousine (la fille de sa tante maternelle). Elle tenait à son sujet des propos inconvenants et moi je lui disais : ne t’attriste pas pour ça vous allez vous réconcilier. Les deux dernières fois qu’elle est venue, elle m’a rapporté des propos où cette fille médisait à mon sujet, me rapportant qu’elle disait telle et telle chose au sujet de mon mari et ma famille. J’ai rencontré sa mère et elle m’a confirmé que c’était vrai et qu’elle se moquait de moi. J’en étais triste mais j’ai gardé le silence de peur des problèmes.
Après cela, moi et ma cousine nous sommes réconciliés avec elle et elles n’ont rien dit. Cela m’a surpris et je me suis dit qu’elle voulait faire des problèmes. J’ai donc parlé à sa cousine et lui ai dit : Ne lui fais pas confiance Je lui ai tout raconté en lui disant de garder cela entre nous mais elle est allée la voir et les problèmes ont commencé. Et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah.
J’ai regretté amèrement de lui avoir parlé. J’implore toujours le pardon pour elles et j’invoque Allah de les guider et de les réconcilier. J’ai beaucoup regretter ce qui s’est passé. Je reconnais mon erreur et que ce que j’ai fait est interdit.
Quel conseil pouvez-vous me donner ô Cheikh ? Sachant que je me suis excusé auprès d’elles et que je leur ai demandé de me pardonner.
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous avez bien fait de vous repentir de ce que vous avez commis. Le conseil que nous vous adressons est le suivant : accrochez-vous à votre repentir et prenez garde à écouter la médisance et la calomnie.
Efforcez-vous de réconcilier les personnes qui se sont disputées. Réconcilier deux personnes est un acte qui comprend une grande récompense et qui est d’un grand mérite.
Le Prophète () a dit, comme on peut le trouver dans les Sunans d’Abou Daoud et Tirmidhi, d’après Abû Ad-Dardâ’ (qu’Allah soit satisfait de lui) : Voulez-vous que je vous informe d’une œuvre meilleure que le jeûne, la prière et l’aumône ? Ils dirent : Bien sûr, ô Messager d’Allah ! Il dit alors : C’est le fait de réconcilier deux personnes. En effet, la brouille entre deux personnes est un ravage (Al-Hâliqah).
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation