Se voiler le visage n’est pas spécifique aux femmes belles Fatwa No: 459988
- Fatwa Date:3-8-2022
Je veux porter le Niqâb mais les gens qui m’entourent pensent que je ne suis pas belle au point de devoir le porter. Ils disent que personne ne voudra se marier avec moi en me voyant. D’autres disent que je suis encore jeune pour le porter alors que j’ai déjà passé la vingtaine. Or, moi je veux le porter pour me rapprocher d’Allah. Et je veux leur répliquer de façon catégorique. Comment puis-je leur répondre ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez en premier lieu que ce qui est requis est de se voiler le visage. Quelle que soit la façon dont il est voilé alors l’objectif est atteint. Que ce soit avec un Niqâb, un bout du voile ou du Jilbâb qu’on pose sur le visage. Puisque le voiler est l’objectif de base. Quel que soit le tissu par lequel on le voile on a fait ce qu’il fallait. Aussi, la fatwa que nous délivrons sur ce site est qu’il est obligatoire à la femme de se voiler le visage.
Aussi, les savants qui ne considèrent pas que se voiler le visage est obligatoire affirment que cela est recommandé. Ainsi, dans tous les cas de figure, se voiler le visage est requis. C’est soit obligatoire, soit recommandé. De plus, cela ne concerne pas uniquement les femmes belles à l’exclusion des autres. Elles sont toutes concernées par ce précepte de la même façon. Qu’elles soient belles ou non, ou de beauté moyenne. Par ailleurs, une femme qui a atteint la puberté n’est pas une petite fille, elle se doit d’assumer les préceptes religieux.
Ceci étant, nous vous conseillons, chère sœur qui nous pose cette question, de vous voiler le visage devant les hommes qui vous sont étrangers et ne pas prêter attention aux propos des gens qui vous en décourage.
Et Allah sait mieux.