Se repentir d’un emprunt usuraire et faire l’aumône du reste de l’argent Fatwa No: 460108
- Fatwa Date:22-8-2022
J’ai effectué un emprunt à la banque à cause d’une urgence. Ensuite j’ai ressenti beaucoup de gêne dans mon cœur et qu’Allah ne m’aime pas. Puis je me suis mis à ne plus faire d’actes de bien en pensant qu’Allah ne les accepterait pas en raison de ce péché. Je prie mais en mon for intérieur je sens qu’Allah n’acceptera pas mes prières. Je ne donne plus d’argent en aumône – alors que j’en donnais régulièrement – parce que je ressens que cet argent est illicitement acquis et qu’il n’est pas permis de le donner en aumône. Ce que je ressens est-il correct ? Et que dois-je faire ? Qu’Allah vous bénisse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Effectuer un emprunt usuraire fait partie des péchés majeurs.
Il vous est obligatoire de vous empresser de vous repentir.
Fait partie de votre repentir le fait de rendre l’argent emprunté sans les ajouts usuraires si cela est possible.
S’il n’est pas possible de vous débarrasser des intérêts usuraires par un moyen quelconque, alors vous devez vous repentir à Allah. Votre repentir se fera en vous abstenant de commettre ce péché, en le regrettant de l’avoir commis, et en ayant la résolution de ne plus le commettre à nouveau.
Il n’y a aucun mal à ce que vous utilisiez l’argent que vous avez emprunté en en faisant aumône ou en le dépensant dans ce qui est permis puisque l’avis authentique sur cette question, selon nous, est que l’interdiction est liée à la responsabilité de la personne qui a emprunté l’argent et non à l’argent en soi.
Quant au fait de délaisser les actes d’obéissance et les œuvres de bien, sous prétexte qu’Allah ne les acceptera pas, c’est une grande erreur et un des stratagèmes du diable et une de ses ruses pour vous empêcher d’obéir à Allah et s’interposer entre vous et Lui pour ne pas vous en rapprocher.
Et Allah sait mieux.