Rendra-t-on des comptes à Allah en cas d'obésité excessive ? Fatwa No: 460153
- Fatwa Date:22-6-2022
Assalam aleykoum,1- Ma question est la suivante : la personne en surpoids ou en obésité rendra des compte à Dieu le jour de la Résurrection ou pas ? ( de par son surpoids)2- Quelle est le statut juridique concernant la création des comptes sur les réseaux sociaux dans lequel il y a des rappels, du dhikr et autres ? (Sans interaction malsaine et illicite) la question se pose au niveau des hassanat mais aussi en temps que question ouverte ?Barakallah ou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’obésité peut être de différents degrés. Certaines formes d’obésité ne présentent aucun préjudice. C’est même bien vu chez les gens, surtout pour les femmes. Pour ce type d’obésité, le fidèle n’aura pas à rendre des comptes. C’est de ce type d’obésité dont il est question dans le récit de la femme d'Abou Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui), Umm Rûmân, lorsqu’elle voulait faire prendre du poids à sa fille Aisha avant qu’elle aille vivre avec le Prophète () lorsqu’elle se maria avec lui. Dans le Sunan d'Abou Daoud, Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte : Ma mère voulait me faire prendre du poids avant que j’aille vivre avec le Prophète () mais je me refusais à manger ce qu’elle me proposait jusqu’à ce qu’elle me présente des sortes de gros concombres avec des dattes fraiches et c’est en mangeant ces aliments que j’ai pu prendre du poids. Fin de citation.
Certains types d’obésité sont susceptibles d’être nuisibles pour le corps. Dans ce cas, le fidèle pourra éventuellement rendre des comptes à ce sujet s’il en est la cause puisque la religion interdit d’être la cause d’un préjudice et de tout ce qui y conduit. Or, pour ce genre d’obésité, et dans la plupart des cas, c’est le fait de manger plus qu’à satiété et l’excès de nourriture qui en est la cause. Certains savants sont d’avis que manger dans de telles proportions est interdit et d’autres que cela est réprimandable.
Dans le livre Hâchiyat al-‘Adawî ‘Ala Charh Kifâyat Al-Tâlib Al-Rabbânî qui est un livre de jurisprudence selon l’école Malikite, il est dit : Cheikh Ahmad Zarrûq a dit : Il est interdit de manger à satiété au point d’en avoir une indigestion et de causer du tort à son intestin en ingérant trop de nourriture. Mais manger moins que cela au point d’être lourd, c’est une question objet de divergence. Certains savants considèrent que cela est réprimandable et d’autres que c’est permis. Fin de citation.
Al-Mardâwî al-Hanbalî a dit dans son livre Al-Insâf : Il est permis de manger beaucoup si cela ne nuit pas. C’est ce qui a été dit dans le livre Al-Targhîb. Dans le livre Al-Furû’, il est dit : C’est ce que veulent dire ceux qui ont affirmé cela. Dans le livre Al-Mustaw’ab et dans d’autres, il est dit : Il n’y a pas de mal à ce qu’un homme mange trop. L’auteur du poème a dit : il n’y a pas de mal à être rassasié et il est réprimandable de gaspiller la nourriture. Dans le livre Al-Ghunia il est dit : Il est réprimandable de manger beaucoup quand on craint une indigestion. Le Cheikh Taqî al-Dîn considère qu’il est réprimandable de manger jusqu’à avoir une indigestion. Il a aussi émis un avis stipulant que c’est interdit. Fin de citation.
Dans l’ouvrage Al-Najm al-Wahhâj Fî Charh al-Manhâj d'al-Damîrî, un savant Châfi’ite, il est dit : Il est réprimandable de manger plus qu’à satiété. Le Cheikh ‘Izz Al-Dîn et notre Cheikh considèrent que cela est interdit en raison du préjudice pour la santé physique et le gaspillage d’argent que cela représente. Et ce, qu’il s’agisse de légumes ou de boissons ou autre. Fin de citation.
Nous nous excusons de ne pouvoir répondre au reste des questions puisque nous avons expliqué dans la colonne destinée à les écrire qu’il n’est toléré qu’une seule question par envoi dans l’espace dédié. Les messages qui comprennent plus d’une question ne recevront de réponse que pour la première et les autres ne seront pas prises en ligne de compte.
Et Allah sait mieux.