Celui qui a utilisé le téléphone d’un tiers pour commettre un péché doit-il lui demander pardon ?
Fatwa No: 460204

Question

Celui qui a utilisé le téléphone d’un tiers – comme son père - pour commettre un péché doit-il lui demander pardon ou non ?

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il nous semble – et Allah sait mieux que quiconque – que cet acte en soi n’est pas en lien avec les droits d’un tiers si on l’a autorisé à l’utiliser. Il lui suffit de se repentir entre lui et Allah, sincèrement, en respectant les conditions requises qui sont : s’abstenir de commettre le péché, le regretter et être résolu à ne plus le commettre à l’avenir.
Nous attirons attention sur le fait que le téléphone est un bienfait d’Allah pour lequel le musulman devrait être reconnaissant. Et donc, l’utiliser dans ce que Allah agrée et non pas dans ce qui provoque Son courroux. Agir ainsi revient à faire preuve d’ingratitude. Or, Allah a dit :
Et lorsque votre Seigneur proclama : " Si vous êtes reconnaissants, Je multiplierai certainement Mes faveurs envers vous. Mais si vous vous montrez ingrats, Mon châtiment sera terrible. " (Coran 14/7).
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation