Le mandataire doit agir en fonction des intérêts du mandant Fatwa No: 460300
- Fatwa Date:27-6-2022
Assalam alaykoum,
Je suis un revendeur et parfois les gens me donnent leurs produits pour que je cherche des clients pour eux en me proposant des prix par exemple 15 $.
Maintenant j'ai trouvé un client avec un accord de 15$ je retourne chez celui qui m'avait donné son produit en lui disant que j'ai trouvé un client mais ce dernier ma propose 13$ et si celui qui m'avait donné le produit est d’accord avec les 13$ alors je vends le produit et je prends mais 2 $. Alors la question est : est-ce l'argent que j’ai gagné est licite sachant que celui qui m’a donné le produit est d’accord avec le prix que je lui ai proposé alors que j'ai vendu le produit à un prix supérieur ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous avez mentionné que les gens vous donnent leurs produits pour trouver des clients potentiellement intéressés par ces produits, et si vous trouvez quelqu’un, vous convenez avec lui d'un prix et informez les propriétaires des biens d'un prix inférieur à celui que vous avez convenu avec le demandeur du produit, afin de garder la différence de prix pour vous-même. Il ne vous est pas permis d’agir de la sorte sauf si vous informez les propriétaires des produits que vous les avez vendus à un prix inférieur au prix qu'ils ont fixé afin de garder la différence pour vous-même. Dans cette transaction vous n’êtes qu’un simple mandataire et le mandataire doit agir en fonction des intérêts du mandant. Il n’est pas permis qu’il prenne quoique ce soit du prix sans que le mandant ne le sache et lui en donne la permission.
Sur cette base, vous devez informer les propriétaires des produits de ce que vous faites, et vous pouvez demander des frais en échange de la vente comme vous pouvez convenir avec ces derniers d'un prix auquel vous vendez les produits, et ce qui dépasse ce prix vous revient de droit. Selon Ibn Abbâs a dit : il n’y aucun inconvénient à ce que le mandatant dise au mandataire ‘vend ce vêtement à tel ou tel prix et ce qui excède t’appartient.’ (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al-Muçanaf).
Et Allah sait mieux