Des excuses qui ne justifient pas de tricher aux examens
Fatwa No: 460423

Question

e sais que tricher aux examens est interdit par la religion puisque cela comporte de l’injustice, porte atteinte aux droits des autres étudiants et aussi parce que c’est trahir la confiance accordée aux élèves par les professeurs de la matière en question.
Mais dans le cas où l’examen est électronique et que tous les élèves de la classe trichent, c’est-à-dire qu’ils ouvrent les livres des cours et en recopient le contenu de la réponse, et donc aucun élève n’a été injuste envers un autre. De même, les professeurs savent tous que les élèves recopient les réponses c’est pour cela qu’ils posent des questions d’un niveau très difficile puisqu’ils prennent en considération que les élèves vont tricher. Ils font donc figurer dans l’examen des questions en fonction de cette réalité. L’examen est donc difficile malgré le fait que ces professeurs n’autorisent pas aux élèves de tricher. Mais les questions sont spécifiquement choisies de façon à ce qu’il soit difficile d’y répondre sans revenir aux supports scolaires. Ces questions sont faites spécialement pour des élèves qui ont la solution sous les yeux et pas pour des élèves qui se reposent sur leurs propres connaissances.
Ma question est : si j’ouvre mes livres durant l’examen comme le font tous les élèves de la classe, est-ce que cela est considéré comme de la triche ? Sachant que si je ne reproduis pas le contenu de mes livres sur ma copie comme le font tous les élèves c’est mon droit qui sera bafoué. En effet, même si je lis et étudie correctement, les autres élèves me dépasseront alors qu’ils ont un niveau scolaire inférieur au mien. Tout cela parce que eux auront reproduit le contenu des cours sur leurs copies et pas moi. Et aussi parce que les questions de l’examen auront été préparées de façon à ce qu’il soit difficile d’y répondre sans s’aider des livres de la matière en question pour les examens. Vu que les professeurs savent avec certitude que tous les élèves recopieront le contenu des livres. C’est pour cela qu’ils posent des questions si difficiles. Dans une situation telle que décrite, est-ce que cela est considéré comme de la triche ?

Réponse

 JLouange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tant qu’il n’est pas toléré de reproduire le contenu des livres sur la copie de l’examen alors cela fait partie de la tricherie. Et tout ce que vous avez mentionné – cher frère – à titre d’excuses, ne justifie d’aucune façon de tricher aux examens.
Tricher est interdit par la religion. Les élèves qui trichent et prennent ce qui ne leur revient pas de droit sont coupables de péché et le fait que les élèves trichent ne justifient en rien que vous aussi, trichiez, quelle que soit la situation.
De même, le silence des surveillants face à la tricherie des élèves est une trahison de la responsabilité qui leur a été confiée. Et il n’y a rien d’étonnant puisque nous sommes à l’époque où les responsabilités sont négligées. La difficulté de l’examen ne légitime pas de tricher. Faites des efforts et lisez et révisez, sollicitez l’aide d’Allah.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation