L’obligation de se repentir d’un péché et de l’avoir indiqué aux autres Fatwa No: 460426
- Fatwa Date:3-8-2022
J’ai lu sur votre site que pour qu’Allah pardonne les péchés commis il fallait que le fidèle se repente. Ma question est : doit-on aussi se repentir pour avoir indiqué à quelqu’un un péché ou dois-je seulement me repentir d’avoir commis ce péché pour qu’Allah me le pardonne ?
J’ai découvert hier que j’avais indiqué à un ami une chaine YouTube qui diffuse des réactions aux chansons. Cette chaine peut contenir des clips à côté de cela, des fois. J’ai aussi appris qu’il avait communiqué à d’autres personnes l’existence de cette chaine. Je suis maintenant effrayé. Sachant que durant cette période, quand j’indiquai un péché à quelqu’un je le prévenais bien en disant : attention cela contient des choses interdites, je t’ai prévenu et ne suis pas responsable. Pensant ainsi que cela me disculpait de tout péché. Mais aujourd’hui j’ai complètement arrêté d’orienter les gens vers ce qui est interdit.
J’ai essayé de conseiller ces amis mais ils ont pris les choses à la rigolade.
Autre question : Parfois il m’arrive de faire des commentaires sur une vidéo et elle contient des images de femmes non voilées et il se peut que ce commentaire apparaisse sur ma page et donc que mes amis la voient. Selon ce que je sais, il n’est pas possible d’arrêter cette fonction sur Facebook.
Est-ce que le péché me revient ou revient-il sur celui qui a diffusé l’image ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Indiquer un péché à quelqu’un est en soi un péché. Celui qui l’a fait doit se repentir à Allah tout comme si c’est lui qui avait commis ce péché. Celui qui indique une voie du mal est comme celui qui l’a fait. Tout comme celui qui indique une voie du bien est comme celui qui l’a fait.
Dans l’exégèse de Al-Qortobî au niveau du verset suivant il est dit :
Aidez-vous les uns les autres à pratiquer la vertu et la piété, ne vous aidez pas à commettre le péché et à transgresser. (Coran 5/2).
Il a enjoint tous les hommes à s’entraider à pratiquer la vertu et la piété. C’est-à-dire que chacun apporte une aide à son prochain pour ce faire et s’encourage mutuellement pour répondre à l’ordre divin, le mettre en pratique, s’abstenir de faire ce qu’il a défendu et se l’interdire. Ceci est conforme à ce qui a été rapporté du Prophète () : Celui qui indique une voie du bien est comme celui qui l’a fait. Certains ont dit : Celui qui indique une voie du mal est comme celui qui l’a fait. Fin de citation.
Et si vous avez fait un commentaire sur la photo d’une femme dévoilée ou une vidéo qui contient des choses interdites et que vous l’avez fait pour une raison qui comporte un intérêt évident alors il n’y a aucun mal à cela et le fait que cette photo apparaisse sur votre page ne vous cause aucun tort. Vous n’êtes coupable d’aucun péché si des gens qui vont sur votre page la voient. En effet, ce n’était pas votre objectif. Ce qui lui incombe est de fuir ce qu’Allah a interdit.
Et Allah sait mieux.