Litige autour de la donation d'une maison
Fatwa No: 460486

Question

Salam aleykoum, un non-musulman nous a fait don de sa maison pour s'être occupé de lui jusqu'à sa mort, il a un fils qui ne s'occupait pas de lui. Ce fils en question est réapparu après la mort de son père et il a introduit une requête en justice pour récupérer les deux tiers. La donation nous à coûté 30 000 € que je ne vais peut-être pas récupérer. Ma question est sur un point de vue islamique si tout ceci était légal ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Dans les questions concernant les litiges il ne convient pas de se contenter d’une fatwa faite à distance. En effet, ce genre d’affaires exige d’être porté devant un tribunal islamique s'il en existe un ou, à défaut, d’en parler à un homme versé dans les sciences religieuses pour trancher le différend en question. Cela s'ajoute au fait que les informations que vous avez mentionnées ne sont pas suffisantes. Il y a des points importants que vous n'avez pas mentionnés et sur lesquels la réponse est basée. Par exemple, vous ne nous avez pas expliqué, cher frère, ce que vous voulez dire par "il nous a fait don de sa maison". Vous a-t-il donné la maison ou vous a-t-il permis d’y habiter seulement. S’il vous la réellement donner l’a-t-il fait alors qu’il était en bonne santé ou bien vous a-t-il fait ce don alors qu’il souffrait pas d’une maladie dangereuse qui peut provoquer sa mort à tout moment ?

Et Allah sait mieux
 

Fatwas en relation