Est-il permis de délaisser ses deux parents qui sont injustes pour se débarrasser de leur mal ? Fatwa No: 460603
- Fatwa Date:4-8-2022
Mon père et ma mère ont divorcé depuis longtemps. Depuis, ils me chassent et me causent du tort. Ils n’acceptent pas de parler avec moi sous quelque forme que ce soit. Ils se comportent mal avec moi dans le but d’enrager l’un l’autre. Je ne sais que faire. Est-ce que couper les liens avec eux est considéré comme une désobéissance ?
Sachant qu’ils ne veulent pas être en contact avec moi-même au téléphone. Ils m’insultent et m’humilient même si j’essaie de me rapprocher d’eux.
Je ressens de la tristesse et un manque. Mes frères et sœurs vivent avec l’amour de leur famille et je suis le seul dont on ne s’occupe pas. Est-ce que rompre les liens avec eux de façon définitive est-il interdit ; ceci de façon à me soulager de cette souffrance.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les parents sont naturellement enclins à aimer leurs enfants et à avoir de la compassion à leur égard. Il est donc bien étonnant que vos parents vous causent du tort à l’exclusion de vos frères et sœurs et coupent les liens avec vous sans raison si ce n’est d’enrager l’un l’autre !
Quoi qu’il en soit, si la situation est telle que vous l’avez décrite, Vos parents font preuve d’injustice et ont rompu les liens du sang. Mais ceci n’annule pas le droit qu’ils ont sur vous et ne vous permet pas de les délaisser si ce n’est dans la mesure où cela vous épargne leur mal. Mais quant à rompre les liens de façon définitive, cela est interdit.
Veillez à être bienfaisant envers vos parents et à entretenir les liens comme vous le pouvez et cela ne vous causera aucun mal. Efforcez-vous de gagner leur agrément en tenant des propos doux et aimables et en s’adressant à eux de façon agréable et en ayant un bon comportement. Rendre le mal par le bien suscite l’amitié des gens et protège des suggestions sataniques. Allah a dit :
La bonne action et la mauvaise ne sauraient être égales. Rends le bien pour le mal, tu verras alors celui qui te traitait en ennemi devenir l’être le plus amical. (Coran 41/34).
S’il en était ainsi avec certains ennemis alors qu’en est-il des parents qui sont les plus miséricordieux envers leurs enfants ? Si vous faites votre possible et que malgré cela ils n’ont de cesse de vous délaisser et vous causer du tort alors vous n’avez aucun péché dans ce cas. Le fait qu’ils soient en colère contre vous ne vous causera aucun tort.
Et Allah sait mieux.