Travailler dans une usine qui transforme de la viande de porc en poudre utilisée dans la fabrication de produits alimentaires
Fatwa No: 460675

Question

Je vis en occident. M’est-il permis d’occuper un emploi dans une usine d’engrais organique qui utilise de la viande de porc comme matière première pour la transformer en poudre.
Cette poudre entre ensuite dans la fabrication de produits agricoles, alimentaires et autres ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La viande de porc est une impureté et est interdite comme cela est connu. La transformer en poudre n’en modifie pas le statut.
Et tout comme il n’est pas permis d’en tirer profit sous forme de viande et de chair, il n’est pas non plus permis d’en tirer profit après l’avoir broyée et réduite et poudre. Le Prophète () a dit : Qu’Allah maudisse les juifs. On leur a interdit certaines graisses et ils les ont fait fondre pour les vendre. Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Ce fut une ruse de leur part pour commettre une chose interdite. Transformer une chose interdite de sa forme solide à une forme liquide ou en poudre n’en change en rien le statut sauf si la matière s’est transformée en une autre matière de nature complètement différente. Dans ce cas de figure, la question est objet de divergence entre les savants : est-ce qu’une matière impure, quand elle est transformée, devient pure ou non ?
Selon ce que nous venons de dire, si l’usine en question traite la viande de porc jusqu’à ce qu’elle soit transformée en une matière complètement différente, alors il n’y a pas de mal à travailler dans cette usine.
Mais si elle ne se transforme pas en une autre matière mais qu’elle passe uniquement d’une forme solide à une forme en poudre, alors il n’est pas permis de travailler dans cette usine. Et il n’est pas permis de mélanger cette poudre dans la fabrication de produits alimentaires ou agricoles.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation