Se repentir avant d’avoir commis un péché Fatwa No: 460972
- Fatwa Date:15-8-2022
Est-il possible de corréler un repentir à la commission d’un péché ? Par exemple, si je me repens en disant : s’il m’arrive de mentir sur un prophète alors je le regrette et délaisse ce péché et cela ne m’arrivera plus une autre fois. Est-il permis de se repentir de cette façon ? La raison pour laquelle je ne souhaite pas entrer davantage dans les détails est la difficulté à penser à cette chose.
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le repentir ne peut avoir lieu qu’après avoir commis un péché. Avant de l’avoir commis, on peut être résolu à se repentir mais il ne s’agit pas d’un repentir. Le musulman doit être résolu à obéir à Allah dans toutes les situations. Résolu à faire ce qui lui est ordonné et délaissé les interdits. Résolu également à ce que, chaque fois qu’il commet un péché, à s’empresser à s’en repentir. En revanche, s’il commet un péché et ne s’en repent pas, on ne pourra considérer qu’il se soit effectivement repenti uniquement par sa résolution antérieure à se repentir. Il faut absolument qu’il se repente après avoir commis le péché. Allah a dit :
Allah, cependant, accepte uniquement le repentir de ceux qui, après avoir, dans leur ignorance, commis le mal, s’en repentent sans attendre d’être à l’agonie. (Coran 4/17).
Il a donc expliqué que le repentir a lieu après avoir commis le péché. Chose qui est claire et sans aucune ambiguïté.
Et Allah sait mieux.