Annoncer la vente d’un article à un prix défini et bénéficier des frais de livraison gratuit
Fatwa No: 460990

Question

Si je vends un article sur le net, disons pour 100 guinées et que les frais de livraison sont de 35 guinées. M’est-il permis d’écrire sur l’annonce : achetez cet article pour 135 guinées et bénéficiez de la livraison gratuitement ? En réalité, le client a payé les frais de livraison. C’est comme si je lui disais : si tu payes ce montant pour cet article, les frais de livraison sont gratuits et c’est moi qui en supporterai la charge en le prélevant de la somme que tu m’as donné.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Cette annonce contient une sorte d’abus de la part du vendeur puisqu’on peut penser que le prix annoncé est le véritable prix de l’article et que les frais de livraison sont effectivement gratuits comme cela est clairement dit dans l’annonce. Or, cela est contraire à la réalité.
Ceci étant, l’annonce doit être exempte de duperie et d’abus. La formulation doit permettre de comprendre que la somme englobe le prix de l’article et les frais de livraison. On peut dire par exemple : Payez une somme de tant pour recevoir cet article là où vous êtes. Ou : Ce montant comprend le prix de l’article plus les frais de livraison. et autres expressions semblables. Cela ne pose aucun problème que ce contrat comprend à la fois une vente et un salaire pour un service, le tout pour un seul et même prix : la vente pour le produit et le salaire pour le service de livraison. Pour de nombreux savants, il n’y a aucun mal à fixer un prix pour une vente et un salaire pour un service dans un même contrat. C’est ce que font les gens la plupart du temps. Parmi les savants qui ont dit que cela est permis, Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui a dit dans Al-Fatâwa Al-Kubrâ : fixer un prix pour une vente et un salaire pour un service dans un même contrat est permis selon ce qui nous semble le plus juste des deux avis émis par les savants. Fin de citation.
Dans le livre Al-Insâf, il est dit : fixer un prix pour une vente et un salaire pour un service dans un même contrat est valide – c’est-à-dire selon un des deux avis attribués à l’école Hanbalite – et c’est l’avis retenu par l’école Hanbalite. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation