Commercialiser les produits d’une société avec la condition de déposer un montant dans un compte bancaire
Fatwa No: 461212

Question

Il y a quelques mois une offre d’emploi pour une société spécialisée dans la commercialisation a été proposée sur un site d’offres d’emplois. J’ai posé ma candidature qui a été acceptée et la louange en revient à Allah. Cette société propose des services de commercialisation pour une société internationale. Les produits vendus par son biais sont envoyés aux employés chargés de les vendre pour confirmer les commandes. Ces employés reçoivent ensuite 2% des bénéfices sur le prix de chaque produit.
Chaque employé reçoit 50 produits au maximum. Et la société a réparti la valeur des produits en six catégories.
La première : si je fais un dépôt de 10 dollars ou plus dans mon compte, la société m’envoie des produits peu chers et mon bénéfice net sur ces produits est donc faible.
La deuxième : pour un dépôt de 80 dollars ou plus, les produits sont d’une valeur plus importante. Et bien entendu, le bénéfice l’est aussi.
Ainsi en est-il pour la troisième catégorie avec un dépôt de 300 dollars, Pour la quatrième catégorie avec un dépôt de 1000 dollars. Pour la cinquième catégorie avec un dépôt de 3000 dollars. Pour la sixième catégorie avec un dépôt de 10000 dollars. Et dans cette dernière catégorie, la valeur des produits sera la plus importante et les bénéfices nets également. Suite à l’acceptation de ma candidature, la société a déposé 300 dollars sur mon compte à titre d’essai pour trois jours. J’ai fait un bénéfice net de 17 dollars environ. Puis elle me les a repris. J’ai donc commencé en faisant le dépôt de la catégorie minimale qui est de 10 dollars ou plus. M’est-il permis de faire un dépôt sur mon compte de 300 dollars par exemple pour avoir le droit de recevoir des produits d’une plus grande valeur. Cette somme reste ma propriété et la société n’en prend rien. Qu’est-ce qui est licite et illicite dans cette société ? M’est-il permis d’y travailler ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le statut de cet emploi dépend de deux facteurs. Le premier est en lien avec les annonces commerciales en soi. Il est une condition, pour que cela soit permis, que les produits commercialisés et dont il est fait la promotion soient des produits dont l’utilisation soit permise par la religion. Et qu’il n’y ait pas de tromperie ou de ruse dans la commercialisation. En effet, il a été rapporté de source sûre que le Prophète () a dit : Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres.
Il a aussi été rapporté : Celui qui trompe n’est pas des nôtres.
Al-Tabrânî a dit : Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres. Quiconque met en place des stratagèmes et des ruses ira en enfer.
La deuxième condition pour que cette activité soit permise : elle concerne la raison pour laquelle l’argent doit être déposée sur un compte. S’il s’agit uniquement d’un dépôt à titre de garantie et que la société ne profite pas du fait que l’argent reste sur le compte en en tirant des intérêts usuraires, alors il n’y a pas de mal à cela. En revanche, si l’objectif de ce dépôt est que la société profite de ces dépôts d’argent et c’est pour cela qu’elle séduit les participants avec des annonces de grands bénéfices alors cela n’est pas permis parce que cette transaction comprend un prêt qui procure une utilité et cela entre dans le cadre de l’usure. Le participant remet une somme à la société qui, in fine, en profite. Ceci est donc considéré comme un prêt en échange de quoi l’employé reçoit une commission qui dépend du montant déposé. De plus, poser comme condition un contrat d’un prêt avec un contrat de commercialisation n’est pas permis.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : Tout ce qui est prêté avec pour condition qu’il soit rendu avec un supplément est interdit. Il n’y a pas de divergence sur cette question … Si par exemple une personne prête un bien à une autre à condition qu’il lui loue sa maison ou lui vende quelque chose ou lui prête ce bien une autre fois alors tout cela n’est pas permis parce que le Prophète () a défendu de vendre un bien et de poser comme condition qu’on nous prête quelque chose en échange de cette vente. Ceci parce que c’est une condition d’un contrat à l’intérieur d’un autre contrat et cela n’est pas permis.
Fin de citation
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation