Ecrire des romans au sujet de héros avec des super pouvoirs
Fatwa No: 461296

Question

J’écris des romans au sujet de héros avec des super pouvoirs. Ces histoires font référence à des pouvoirs extraordinaires comme le fait de prendre l’autorité sur la raison des gens – par le biais de l’hypnose – la capacité d’altérer la vision des gens de façon à ce qu’il leur apparaisse plusieurs personnes alors qu’en réalité il n’y en a qu’une.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a pas de mal à écrire des histoires de fiction si elles sont exemptes d’interdits religieux – comme celles qui contiendraient des faits qui s’opposent à la croyance islamique, appelleraient au mal et à la corruption, embelliraient ce qui est blâmable, feraient la promotion de ce qui est vain et faux – Aussi, il n’y a rien d’interdit à intégrer à ces histoires des personnages ayant des super pouvoirs tant que ceux-ci ne heurtent pas la croyance islamique. Ça peut être le cas par exemple si on attribue à un des personnages de l’histoire une caractéristique divine spécifique à la capacité de créer ou au droit de recevoir l’adoration. Par exemple, dire qu’un des personnages a la capacité de redonner vie aux morts, de connaitre ce qui relève de l’Inconnaissable (Al-Ghayb), et autres faits qui contredisent la croyance islamique.
A partir de là, le simple fait de mentionner un personnage capable de donner l’illusion aux gens qu’ils voient plusieurs personnes au lieu d’une n’oblige en rien à l’interdire selon ce qu’il nous semble.
Quant à l’hypnose, c’est un point qui nécessite d’être développé : si l’hypnose repose sur le recours aux djinns alors cela est interdit dans tous les cas de figure. Mais si l’hypnose est faite en ayant recours à des suggestions et à l’utilisation de pratiques psychologiques alors cela est à priori permis.
Parler d’hypnose dans ces romans est interdit s’il s’agit du premier type. Mais s’il s’agit du deuxième type alors cela est permis.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation