Un frère a-t-il autorité sur sa sœur? Fatwa No: 461353
- Fatwa Date:1-8-2022
Salam aleykoum, J'ai une question au sujet du petit frère à l'âge adulte : a-t-il autorité sur sa grande sœur ? Car celle-ci ne porte pas de voile et travaille je m'y oppose mais mes parents m'en empêche en disant que je n'ai pas d'autorité sur elle.Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qu’Allah, exalté soit-Il, vous accorde la meilleure récompense pour votre souci de préserver votre famille des péchés. Nous L’implorons aussi de raffermir votre foi, de vous accorder le succès dans toutes vos initiatives vertueuses et de guider votre sœur ainsi que tous les membres de votre famille vers le droit chemin. Nous vous conseillons d'invoquer abondamment Allah, car Il est de toute chose infiniment capable et tous les cœurs des êtres humains sont entre deux de Ses doigts et Il les tourne de la façon dont Il le souhaite.
Ceci dit, sachez que le tuteur de votre sœur est son père et c'est lui qui répondra le jour de la résurrection de toute négligence de son devoir vis-a-vis d'elle. Quant à vous, vous n'êtes pas responsable de ses agissements et vous n'avez aucune autorité sur elle tant que son père est présent. Votre rôle consiste à prodiguer des conseils sincères à elle et à votre père et les inciter à respecter les dispositions de la Charia. Rappelez à votre père avec douceur et sagesse ses devoirs envers sa fille tout en gardant à l'esprit le hadith authentique rapporté par Mouslim d'après Abû Dardâ (qu'Allah soit satisfait de lui) : "La religion c’est le conseil sincère".
En les exhortant et en les conseillant vous devez faire preuve de tendresse à leur égard en utilisant des paroles douces et tendres. C'est de cette manière que vous serez plus à même d'obtenir les résultats escomptés. Le Prophète () a dit dans un hadith authentique rapporté par Aicha () : " La douceur n'a jamais accompagné une chose sans l'embellir, et elle n'a jamais été ôtée d'une chose sans l'enlaidir."
Et Allah sait mieux