Vente automatique sur le net à l'heure de la prière du vendredi
Fatwa No: 461356

Question

Salam alaykoum,Merci pour votre réponse, j'ai bien compris que la vente était prohibée lorsque c'est l'heure de la prière de vendredi, cependant ma question concerne le point particulier d'effectuer une vente "automatique" lorsque l'on assiste à la prière de vendredi.Pour résumer, je vends des produits sur un site, lorsque c'est l'heure de la prière de vendredi je me rends bien à la mosquée sans m'occuper de mon site puisque tout est automatique, et là si un client m'achète un produit sur le site alors que je suis à la mosquée, cette vente est-elle valide ? Barak Allahoufik

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Tant que la vente a lieu par voie électronique sur le site Web et ne vous distrait pas de la prière du vendredi, selon toute vraisemblance, il n'y a rien de mal à ce qu'elle soit conclue. Car le motif pour lequel il est interdit de vendre à l'heure de la prière du vendredi est la peur d'en être distrait. Si le motif est exclu, l'interdiction n’a plus de raison d’être. C’est ce qui a amené les oulémas à soutenir que l'interdiction du commerce à l'heure la prière du vendredi est due à la crainte d’être préoccupé par les transactions à l’heure de cette prière. Ibn Qoudâma a dit : … l’interdiction est justifiée par la crainte de s’occuper du commerce au point de négliger la prière du vendredi et cette justification ne concerne pas ceux qui ne sont pas obligés d’assister à cette prière. Fin de citation.
Al-Nawawi a dit dans son livre al-Majmou’ : Selon Al-Chafi’î et les adeptes de notre école le commerce n’est ni interdit ni abhorré si les deux hommes qui y sont impliqués ne sont pas obligés d’accomplir la prière du vendredi. Si les deux ou l’un d’eux est concerné par l’obligation d’accomplir la prière du vendredi le négoce est abhorré s’il a eu lieu avant le déclin du soleil de son zénith. S’il a lieu entre le déclin du soleil et le second appel à la prière qui indique la présence de l’imam, il est fortement déconseillé. S’il a lieu après la présence de l’imam et le début de l’appel à la prière, il est strictement interdit mais n’entraine pas l’invalidité de la vente.
Vu ce qui précède, il n'y a rien de mal à ce que vous exposiez des produits sur votre site électronique à l’heure de la prière du vendredi afin qu’ils soient achetés en ligne par ceux qui ne sont pas concernés par l’obligation d’assister à la prière du vendredi ou par ceux dont l'heure de la prière est différente de la vôtre. Et vous ne commettez aucun péché car cela ne vous empêche pas d’assister à la prière du vendredi, vu que c'est le site qui vend à ce moment-là et non pas vous comme vous l'avez expliqué dans votre question.
A supposer qu’un achat en ligne soit effectué par un acheteur concerné par l’obligation d’assister à la prière du vendredi, vous n’êtes pas fautifs car vous n’êtes pas au courant du déroulement de cette opération de vente.

 

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation