Travailler comme "client mystère"
Fatwa No: 461362

Question

Assalam alaykum :
Je suis actuellement étudiante, pour gagner un peu d'argent j'ai décidé de travailler comme client mystère.
En effet, le client mystère est une personne qui se fait passer pour un client lambda afin de juger de la qualité d'un commerce ou d'un enseigne, en évaluant l'accueil, la gentillesse et la compétence des employés, le passage en caisse, la propreté du magasin...
Ensuite, on remplit un questionnaire, un rapport illustré par des photos qu'on remet à la société de marketing qui nous engage. On contribue ainsi à améliorer le service client des différentes enseignes de notre région.
Je souhaite savoir si c'est possible et s'il est permis en Islam d'accepter ce genre de travail.
Merci par avance

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Le propriétaire de l'entreprise ou le responsable chargé de la gérer a le droit de nommer quelqu'un pour surveiller les produits et les performances des employés et lui fournir des rapports à ce sujet, et cela ne relève pas de l'espionnage interdit. Cela fait plutôt partie de la bonne gestion de l'entreprise et du système de contrôle du travail, qui vise à améliorer le travail et à corriger les défauts, et il n'y a donc aucune objection à votre travail dans ce domaine.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation