Le mariage d’une femme sans l’accord de sa famille en raison de leur refus catégorique Fatwa No: 461455
- Fatwa Date:31-8-2022
Je suis une femme et j’ai maintenant 41 ans. Je ne me suis encore jamais marié. J’ai voyagé pour travailler à l’étranger. Là -bas, j’ai rencontré un homme respectable qui a un bon comportement et une bonne religiosité. Il est originaire d’un autre pays arabe que le mien. Il m’a demandé en mariage et que je commence à en parler à ma famille pour que je sois sa deuxième épouse. Mais ma famille refuse de façon catégorique parce que dans mon pays la polygamie est interdite. Ils ont d’ailleurs refusé de parler du sujet et ne m’ont même pas permis de parler avec mon père – qui est un homme âgé – de peur pour sa santé. Sachant que ce n’est pas la première fois que je suis en désaccord avec les membres de ma famille au sujet du mariage. Je suis la seule de mes sœurs qui ne s’est pas encore mariée. Je sais très bien que si je voyage pour aller les voir et essayer de les convaincre ils m’empêcheront de retourner dans le pays dans lequel je vis et je devrais laisser mon travail et tout ce que j’ai construit là -bas depuis des années. M’est-il permis de me marier dans le pays où je vis sans l’accord de ma famille ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Un mariage sans tuteur est invalide selon l’avis de la majorité des savants. Et c’est en fonction de cet avis que nous délivrons des Fatwas sur ce site.
Cependant, cela ne signifie pas qu’une femme ne puisse se marier uniquement avec l’accord de son tuteur spécifique comme son père ou son frère. Il n’est pas permis à un tuteur de refuser de marier sa fille à un prétendant qui lui correspond et avec lequel elle est d’accord pour se marier. Dans ce cas, la femme a le droit qu’un autre tuteur la marie, autre que celui qui a refusé de la marier. Il est également possible qu’elle soumette son cas à un juge religieux afin qu’il la marie.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si son tuteur le plus proche l’empêche de se marier alors le tutorat doit être exercé par le tuteur suivant le plus proche. C’est ce qu’a énoncé Ahmad. Un autre avis a également été rapporté de lui. Celui-ci stipule que le tutorat est ensuite exercé par les autorités. Fin de citation
A partir de là, si le prétendant qui souhaite se marier avec vous est un homme qui vous correspond alors informez votre père et faites intervenir des proches et d’autres gens vertueux pour lui parler. S’il est d’accord et vous marie avec cet homme ou délègue cette responsabilité à une personne pour vous marier alors vous aurez obtenu ce que vous voulez. Mais s’il refuse de vous marier sans aucune raison valable alors il est possible que le tuteur suivant vous marie, le plus proche, selon l’ordre établi des tuteurs, comme le grand-père, puis le frère, puis le fils du frère, puis l’oncle paternel, puis le fils de l’oncle paternel. Si aucun de ces tuteurs ne souhaite vous marier sans raison valable, alors vous pouvez soumettre votre cas au juge religieux.
Et Allah sait mieux.