Comment faire en sorte que l’apprentissage des sciences profanes fasse partie de nos actes d’adoration ?
Fatwa No: 461548

Question

Je suis étudiant en seconde générale, au lycée. Mon rêve est de devenir médecin. Comment faire en sorte que mon intention pour ce que j’apprends – comme science profane – soit une adoration exclusivement vouée à Allah de plus d’une façon ? Et qu’en est-il si certains enseignements s’opposent à la religion ? Est-ce qu’on me comptera des bonnes actions si j’émets l’intention d’aider les pauvres par mon savoir et ma fonction, ce qui s’apparentera à une aumône donnée à un pauvre par laquelle on vise la satisfaction d’Allah ? Serais-je récompensé pour dormir et manger si j’émets l’intention en le faisant de me renforcer pour étudier ce savoir ? Est-ce qu’il est une condition de renouveler chaque jour mon intention en lien avec mes études ? En résumé, comment faire en sorte que toute ma vie soit vouée à Allah ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qu’Allah vous soit reconnaissant pour cette noble intention et qu’il vous aide à accomplir ce qui gagnera Sa satisfaction. Il vous est possible d’émettre de nombreuses nobles intentions pour que vos études de médecine fassent partie de vos actes d’adoration, et par exemple :
- Avoir à l’esprit que vous accomplissez un acte qui relève des obligations solidaires (Fard Kifâya), et la médecine en fait partie. Il est obligatoire que, parmi les musulmans, certains comblent ce besoin.
- Avoir l’intention d’être utile aux musulmans, d’être à leur service, de minimiser leurs souffrances par le biais du savoir utile qu’Allah vous a permis d’apprendre.
- Avoir l’intention, par le biais du haut rang social que vous allez acquérir, d’être un modèle de vertu qui encouragera les gens à s’attacher à la religion et à mettre en pratique ses enseignements. Et qu’ils sachent, à travers vous, qu’être attaché à sa religion n’est pas un obstacle à l’excellence.
Si vous gardez à l’esprit les points que nous avons mentionné alors votre œuvre et vos études seront considérés comme une adoration vouée à Allah. De même, si vous émettez l’intention en dormant de reprendre des forces pour toutes ces adorations que vous souhaitez accomplir alors ce sommeil et les autres actes permis que vous ferez dans cet objectif seront aussi considérés comme des actes d’adoration.
Concernant les enseignements que vous comptez apprendre et qui s’opposent à la religion, vous n’avez pas mentionné de quoi il s’agit exactement pour que nous puissions vous expliquer comment agir dans ces cas. Nous demandons à Allah de vous couronner de réussite et de vous assister.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation