Les agissements de ma sœur m'ont causé une dépression Fatwa No: 461695
- Fatwa Date:15-8-2022
Re est ce que d'après ce que je comprends c'est pas bien de rompre les liens familiaux mes ma sœur et trop dur envers moi l'an dernier j'ai fait une dépression et el parler sur les gens alors que moi psychologiquement je n'allait pas bien je lui et et demander de ce taire El m'a répondu toi vas prendre tes caché. Alors que j'ai toujours étais la pour el dans ces galère je n'arrive plus à supporter que l'on me crie dessus et que l'on me rabaisse je suis une maman de 41 ans avec 4 enfants.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre sœur fait preuve d’autant de dureté que vous l’avez décrite, alors cela est un comportement qui n’est pas permis. Les musulmans doivent, de façon générale, faire preuve de miséricorde et de sollicitude mutuelle. Ceci est davantage requis lorsque cela concerne un des membres de la famille au vu des liens qui les unissent et au sujet desquels la religion a accordé une grande importance. Il est obligatoire d’entretenir les liens de parenté, les rompre est interdit ; c’est même un péché majeur.
Nous vous recommandons de rechercher les causes qui sont à l’origine de la dureté de votre sœur et de remédier à chacune de ces causes en recourant au remède adéquat. Il est possible que son comportement soit dû à une attitude de votre part qu’elle a mal comprise, mal interprétée, à une calomnie ou quelque chose de ce genre. Clarifier la situation ou s’excuser, par exemple, si la situation l’exige peut être une solution.
Dans tous les cas, se réconcilier est meilleur. Les textes du Coran et de la Sunna ont expliqué les mérites de la réconciliation. Il convient donc de s’y efforcer et faire intervenir des gens de bien parmi les proches et autres. Ceci en invoquant abondamment Allah afin qu’il vous accorde la réussite. Si la réconciliation est facilitée et que la situation s’améliore alors Louanges à Allah. Si ce n’est pas le cas, il vous est permis de la délaisser de façon à vous éviter les méfaits qui émanent d’elle et vous touchent. Il est possible que, dans le cas où elle persiste à vous causer du tort, la délaisser soit mieux que de la fréquenter et subir ses méfaits.
Et Allah sait mieux.