Une fille a peur qu’on dévoile ses péchés après son repentir. Et le statut de son invocation : Allah me suffit contre ceux qui m’ont fait miroiter un mariage Fatwa No: 461869
- Fatwa Date:25-9-2022
J’ai eu des relations interdites avec plus d’un jeune garçon. J’ai fait avec chacun d’eux les préliminaires à la fornication. Maintenant j’ai peur que mes péchés soient dévoilés aux gens. Je me suis repenti à Allah mais j’ai peur. Je n’en dors pas la nuit à force d’y penser bien que deux ans se sont écoulés depuis ma dernière relation. Ce dernier garçon ne me contacte plus et louange à Allah ni ne me menace de quoi que ce soit. Mais je crains qu’il ne me cause du tort quand il va apprendre qu’un garçon est venu me demander en mariage. Mon prétendant est un jeune homme qui connait ceux avec lesquels j’ai eu des relations. Et il est bienvenu ici de rappeler que pour chaque relation, je croyais sincèrement que chacun d’eux était sincère quand ils me promettaient qu’on allait se marier en me montrant leur amour et leur amitié. J’étais crédule au vrai sens du terme. Comment faire pour éloigner ses pensées obsessionnelles de mon esprit et la peur que je ressens qu’Allah lève le voile qui dissimule mes péchés aux yeux des gens. Mais j’ai peur de cela parce que j’ai commis ce péché à plusieurs reprises. M’est-il permis de dire : ‘’ Allah me suffit contre ceux qui m’ont fait miroiter un mariage’’ ? Parce qu’ils m’ont réellement fait miroiter qu’on allait se marier.
Je commence à mûrir et à grandir. Je regrette amèrement ce que j’ai fait et j’ai peur. Je ne sais pas comment j’ai pu commettre ces péchés. J’ai l’impression que j’étais une autre personne.
Je suis blessé et fatigué à force de m’adresser des reproches. Cela m’a pris une partie de mon âme. J’ai l’impression d’être devenue une vieille femme et je ne me réjouis de rien. Et – louange à Allah – Allah m’a comblé dans ma vie, dans mon travail, concernant mon avenir. Je prie, je jeûne et je donne l’aumône comme je le peux. Est-ce que ces actes sont un signe qu’Allah a accepté mon repentir ? Le fait de poser cette question est-elle considérée comme exhiber ses péchés ? J’ai aussi peur de cela mais j’ai vraiment besoin du conseil de quelqu’un, je suis contrainte à le faire.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nus vous félicitons pour le bienfait dont Allah vous a comblé en vous permettant de vous repentir. Vous devriez remercier votre Seigneur pour ce bienfait en empruntant toutes les voies qui vous aideront à rester attachée au droit chemin – par un savoir utile, des actes pieux, la fréquentation des vertueux et assister aux assises où on parle du bien -.
Rester attaché au droit chemin est un des plus grands signes que votre repentir est accepté.
Nous vous recommandons de faire beaucoup d’invocations, d’avoir confiance en Allah et d’avoir la certitude qu’il exaucera vos invocations.
Parmi les invocations qui conviennent à cette situation, celle qui comprennent la demande d’effacement des péchés.
Il y a une autre invocation importante : Selon Abdullah ibn Qays Al-Ach’ari (qu’Allah soit satisfait de lui) lorsque le Messager d’Allah () redoutait certaines personnes, il disait : Ô Allah ! Nous Te plaçons entre eux et nous, et implorons Ta protection contre leurs méfaits (allâhoumma innâ naj’alouka fî nouhourihim, wa na’oudhou bika min chourourihim). Rapporté par Abou Daoud et Ahmad.
Vous devriez également vous efforcer de repousser toutes ces pensées qui accaparent votre esprit et la peur qu’on découvre vos péchés. Minimisez l’éventualité que cela se produise afin de moins en ressentir les effets. Tâchez d’avoir confiance en Allah qui vous protégera et vous comblera en dissimulant vos péchés. Ceci pour dissiper la peur qui vous envahit car cette peur peut provenir du diable pour susciter de l’angoisse et de la tristesse. D’ailleurs c’est bien le rôle du diable de susciter la tristesse du croyant, il en est heureux. Dans son livre Tarîq Al-Hijratayn, Ibn Al-Qayyim a dit : L’objectif de notre propos est d’affirmer que le Messager d’Allah () nous a enjoint de demander à Allah de nous protéger contre la tristesse. Ceci parce que la tristesse affaiblit le cœur, affecte la motivation, nuit à la volonté. Rien ne réjouit plus le diable que la tristesse du croyant. Allah a dit :
Ces discussions secrètes sont simplement inspirées par Satan qui cherche ainsi à attrister et inquiéter les croyants. (Coran 58/10).
La tristesse est une des maladies du cœur. Elle l’empêche de se lever, de poursuivre son chemin et d’agir avec vigueur … Fin de citation.
Pour ce qui est du statut de son invocation : ‘’Allah me suffit contre ceux qui m’ont fait miroiter un mariage.’’ Il n’y a pas de mal à la dire si l’objectif est de s’attacher à Allah pour qu’il vous protège du mal dont vous avez peur et que vos péchés soient dévoilés.
Mais si vous la dites en souhaitant le mal aux personnes concernées parce qu’elles ont été injustes envers vous, alors sachez que ces garçons n’ont pas été injustes envers vous si vous avez commis vos péchés de votre plein gré, sans y avoir été contrainte. De ce fait, il ne vous est pas permis d’invoquer contre eux.
Et Allah sait mieux.