Habiter dans des palais … point de vue religieux Fatwa No: 461923
- Fatwa Date:6-11-2022
Est-ce que certains compagnons du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) habitaient dans des palais ? Quelle limite peut-on donner au gaspillage dans l’habitation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les compagnons du Prophète () étaient les gens le plus ascètes, ceux qui renonçaient le plus à ce monde. D’ailleurs, lorsqu’ils ont conquis des contrées, les biens de ce monde étaient dans leurs mains, mais pas dans leurs cœurs. Aussi, faire preuve d’ascétisme ne consiste pas à interdire ce qui est licite. Les compagnons du Prophète () ont fait preuve de patience avec lui dans la pauvreté et la difficulté. Ils ont mené le combat contre les mécréants et fait entrer bien des gens dans la religion d’Allah, qu’Allah soit satisfait d’eux.
Lorsqu’ils ont pris possession des nouvelles contrées, ils ne se sont pas privés d’habiter dans les palais et d’autres demeures. Ils habitaient dans les habitations qu’ils trouvaient. Ils remerciaient Allah pour ses bienfaits tout en rendant à Allah les droits qui sont les siens sur l’argent qu’ils avaient en leur possession quand Allah leur a fait don de largesses.
Il est suffisant pour prouver que cela est permis, et que les compagnons l’ont fait, que Sa’d (qu’Allah soit satisfait de lui) avait un palais à Al-‘Aqîq. Dans son recueil de hadiths authentiques, Mouslim rapporte que ‘Âmir ibn Sa’d : Sa’d a enfourché sa monture pour se rendre dans son palais à Al-‘Aqîq … Fin de citation.
Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) qui était le servant du Prophète () avait lui aussi un palais. Dans son recueil de hadiths authentiques, Boukhari rapporte : Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) habitait dans son palais. Parfois il accomplissait la prière du vendredi et parfois non alors qu’il habitait à Al-Zâwiyya à une distance de deux Farsakh.
Il n’y a pas de mal à habiter dans un palais pour qui agit en rendant ses droits à Allah concernant ses biens et le remercie pour ses bienfaits. C’est le cas de certains compagnons du Prophète (). Ce n’est pas du gaspillage pour qui Allah en a donné les moyens et fait don de largesses.
Quant à la limite du gaspillage par rapport au logement, cela dépend d’une personne à une autre.
Et Allah sait mieux.