Récit des prophètes dans les évangiles Fatwa No: 461986
- Fatwa Date:7-9-2022
Salam Alaikum,Il est mentionné dans la Bible que les deux fils d'Isaac, Esau et Jacob, étaient connus pour leur rivalité. A deux reprises, Jacob abusa d'Esau :- La première fois, Esau, qui revenait de la chasse, demanda à Joseph de la nourriture, en échange d'un droit d'héritage,- La deuxième fois, Joseph se fit passer pour Esau pour tromper son père Isaac, et hériter de la bénédiction de son père.Je voudrais savoir si ces passages sont mentionnés dans le Coran, et si nous, en tant que musulman, croyons à cela. Merci à vous.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute que ces deux histoires ne sont mentionnées ni dans le Noble Coran ni dans l'honorable Sunna du Prophète ().
Les évangiles qui sont entre les mains des chrétiens ont été déformés et contiennent beaucoup de légendes, de mensonges et de polythéisme.
Par conséquent, les récits qu'ils contiennent sont classés, sous l’aspect de leur acceptabilité, en trois catégories :
1) Les récits dont l’invalidité est évidente parce qu’ils sont contraires au Coran ou à la Sunna authentique ou contredisent ce qui est rapporté et ce qui est raisonnable ou blasphèment les prophètes et les messagers. Il semble que les deux histoires mentionnées dans la question font partie de cette catégorie. Ibn Hazm a mentionné dans son livre intitulé Al-Façl l'histoire de Jacob avec son père Isaac et qu'il s'est fait passer pour son frère Esaü. Puis il a commenté cette histoire en disant : Abu Mohammed (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : ‘Ce chapitre contient des scandales, des mensonges et des choses qui ressemblent aux légendes. Le premier de cela est leur affirmation que le prophète Jacob, , a dupé son père et l’a trompé, cela est invraisemblable quand il est attribué à un homme de bien ne faisant pas partie des prophètes dans ses rapports avec les athées et ses ennemis, quant est-il d'un noble prophète dans ses rapports avec son père ?’
2) Les récits susceptibles d’être vrais ou faux. À l’égard de cette deuxième catégorie, il faut s’en tenir à une attitude de neutralité. Il ne faut donc ni y ajouter foi ni les mettre en doute conformément au hadith rapporté par Boukhari et dans lequel le Prophète () a dit : N’approuvez pas les gens du Livre et ne les contredisez pas, mais dites : Nous croyons en Allah et ce qui nous a été révélé et ce qui vous a été révélé.
3) Les récits authentiques et ce, en vertu de leur conformité aux données du Coran et de la Sunna. Les récits appartenant et cette catégorie font partie de notre Charia (législation), mais nous ne pouvons pas être certains qu'ils proviennent de l'Evangile révélé par Allah le Tout-Puissant, à moins que nous ne trouvions dans le Coran ou la Sunna établie qu’Allah les a mentionnés dans l'Evangile.
Et Allah sait mieux