Utiliser la fonction pixel pour commercialiser des produits est-il considéré comme de l’espionnage ? Fatwa No: 462214
- Fatwa Date:3-11-2022
Je travaille dans le domaine du commerce en ligne ce qui correspond en substance à vendre et acheter des produits sur la toile, je les commercialise sur Facebook parce que cette plateforme est connue et utilisée par des millions d’utilisateurs à travers le monde.
Le problème est que Facebook propose une fonctionnalité particulière appelée pixel. Elle permet de connaitre les aspirations de chaque utilisateur sans que ce dernier n’en ait connaissance. Elle permet aussi de connaitre par quels produits il est intéressé ou ceux qu’il cherche constamment. A partir de ces données, Facebook m’aide pour commercialiser mes produits puisque la plateforme met en avant les annonces publicitaires spécifiques à mes produits aux clients qui cherchent en permanence ce genre de produits. Par exemple, si je souhaite vendre des articles de sport alors je sollicite Facebook pour exposer mes publicités aux utilisateurs de la plateforme qui aiment le sport. Et aussi, pixel m’aide à connaitre les utilisateurs qui ont visité mon site mais n’y ont rien acheté.
Est-ce que cela est considéré comme de l’espionnage interdit par la religion ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a aucun mal à utiliser la fonctionnalité pixel pour commercialiser ses produits. Cela ne fait pas partie de l’espionnage que la religion interdit puisqu’il est bien connu que les données des utilisateurs sont dévoilées aux propriétaires des sites. Et il est également connu que les propriétaires de ces sites ne proposent leurs services que dans le but de tirer profit des données des utilisateurs dans les domaines publicitaires et ceux qui leur ressemblent.
Ceci étant, ces données sont apparentes ou ont le statut de ce qui est apparent. Ce n’est pas quelque chose de caché et que l’utilisateur peut dissimuler à qui il veut. C’est comme si l’utilisation de ces sites impliquait de façon tacite d’accepter que des sites aient accès à ces données et à ces informations, au contrôle de ses activités en tant qu’utilisateur, et que la plateforme en profite. Or, l’espionnage c’est chercher à connaitre les défauts des gens qui sont dissimulés.
Dans son exégèse, Al-Baghawî a dit au niveau du verset :
Ne vous espionnez pas les uns les autres ! (Coran 49/12).
Espionner c’est chercher les défauts des gens. Allah a interdit de chercher ce qui concerne la vie des gens et qui est dissimulé, de suivre leur intimité de façon à ce qu’il n’exhibe pas ce qu’Allah en a dissimulé. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.