Le commerce d’achat et de recharge de jeu vidéo
Fatwa No: 462250

Question

Je suis un jeune qui travaille sur le net depuis plusieurs années. J’ai une page Facebook sur laquelle je vends des jeux vidéo demandés par les clients et les cartes prépayés spécifiques à ces jeux ou aux programmes ou à la recharge des monnaies des cartes en lien avec ces jeux. Moi et mes associés touchons 10 % de bénéfices sur les achats – si le prix du produit est de 10 dollars je le vends 11 dollars – il y a des clients qui achètent des jeux, d’autres qui rechargent des cartes pour des montants importants ou non.
Notre travail ne se limite pas à chercher des bénéfices. Nous aidons de nombreuses personnes qui ont des questions ou qui souhaitent acheter un produit mais ne savent pas comment. Ce commerce consistant à acheter et recharger des jeux vidéo pour les clients est-il interdit ou permis par la religion ?
Ma page a une grosse côte de confiance – louange à Allah – et beaucoup de gens s’y rendent pour faire des achats. Mais si ce commerce contient une ambiguïté et serait interdit alors il ne contient aucun bien à la base. Je veux apaiser mon cœur et ma raison pour ne pas avoir à y penser constamment. Est-ce que ces bénéfices sont d’emblée interdits ou permis par la religion ? Merci à vous.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qu’Allah vous manifeste sa gratitude en raison de vos efforts pour gagner votre vie licitement et pour votre désir d’apprendre les règles juridiques en rapport avec votre activité.
Pour ce qui est de votre question : ‘’ Ce commerce consistant à acheter et recharger des jeux vidéo pour les clients est-il interdit ou permis par la religion ? ‘’
La réponse est : concernant les jeux qui sont permis il n’y a aucun mal à les acheter et les recharger.
Mais ceux qui sont interdits, il est interdit de les acheter et les recharger.
Nous avons déjà expliqué les critères qui distinguent les jeux vidéo qui sont licites de ceux qui ne le sont pas dans plusieurs fatwas.
En conséquence, regardez les jeux que vous vendez et rechargez. Arrêtez toutes les transactions qui concernent ceux qui sont interdits. Et pour ceux qui sont permis, il n’y a aucun mal à gagner sa vie en les vendant.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation