Rattraper ses prières nocturnes
Fatwa No: 462322

Question

Salam alikoum,
A quel moment dois-je rattraper mes prières surérogatoires ?
J'ai fait 11 unités après la prière de icha à partir de 3h jusqu'au fajr et je me suis endormi, je me suis réveillé car j ai entendu l'adhan du fajr. Puis-je les faire après le fajr et avant la prière de dohr, merci pour votre réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il vous est prescrit, chère sœur, de rattraper cette prière que vous avez manquée, entre la prière de l'aube (Soubh) et la prière de midi (Dhohr). L’imam Mouslim rapporte dans son Sahîh, citant ‘Umar ibn al-Khattab, que le Prophète () a dit : Celui qui s’endort sans avoir récité sa part du Coran, ou une partie, et qui s’en acquitte entre la prière de l’aube et celle de midi, sera considéré comme ayant accompli ce culte pendant la nuit . Les oulémas ont dit que la part du Coran dans ce hadith renvoie à la prière nocturne.
Dans un autre hadith authentique rapporté par Mouslim, citant ‘Aisha, que le Prophète (), lorsqu’il lui arrivait de manquer la prière nocturne à cause d’un embarras, se livrait pendant le jour à une prière de douze cycles.
Ibn Taymiyya a dit : les grands érudits de cette Oumma aimaient qu'un homme ait un certain nombre fixe de rak'ahs surérogatoires qu’il accompli chaque nuit et ne les abandonne jamais. S’il est en bonne forme il allonge sa récitation, s’il se sent fatigué il la raccourcit et s’il s’en dort sans les accomplir il les rattrape au cours de la journée. Fin de citation
Et Allah sait mieux

 

Fatwas en relation