Comment regagner la confiance de mes parents ? Fatwa No: 462406
- Fatwa Date:7-9-2022
As-Salam alaikoum,Je suis une jeune fille mineur. Durant les grandes vacances j'étais très déprimée et stressée. Mon amie non-musulmane était inquiète pour moi et a demandé à ma professeure de m'aider. Bien sûr, quand ma professeure m'a parlée, je lui ai confié tout ce que j'avais sur le cœur en parlant aussi de ma famille, en le cachant à mes parents. Je lui ai plus raconté le coté négatif que positif de ma famille, donnant alors plus une mauvaise qu'une bonne image. Ma mère à donc reçu récemment un appel de la CPE pour prendre rendez-vous avec elle pour parler de mon stress. J'ai dû dire toute la vérité à mes parents et maintenant ils m'en veulent beaucoup et je les comprends. J'ai récité l'invocation du repentir, j'essaie de faire la prière du repentir et Allah m'a punit en me mettant dans le cœur une énorme tristesse et une énorme honte. Ma mère n'a pas voulu me parler et mon père m'évite. Je sais que c'est normal vu ce que j'ai fais, mais je ne sais pas quoi faire de plus pour avoir le pardon de mes parents et d'Allah. Je sais que je mérite cette punition mais j'ai compris la leçon et je m'en veux terriblement.J'espère que vous pourrez me conseiller.Qu'Allah vous protège.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de dissiper vos soucis et votre affliction et de régler votre problème. Nous vous conseillons d'invoquer abondamment Allah surtout par les invocations qui permettent d'éloigner les soucis et font disparaitre les malheurs et qui sont disponibles dans les livres d’invocations et les livres de la Sunna. Nous vous recommandons aussi d’invoquer Allah en faveur de vos parents et qu’Il vous aide à obtenir leur agrément, car l'agrément de Allah, exalté soit-Il, est gagné en gagnant la satisfaction des parents. Prenez l'habitude de leur montrer votre affection et efforcez-vous à faire preuve du plus grand degré de bienfaisance et de respect envers eux. Ne perdez pas espoir. Ne vous découragez pas et continuez à vous rapprocher avec insistance de vos parents. S'ils vous évitent aujourd'hui, il se peut qu'ils se rapprocheront de vous demain.
Nous espérons que cette situation vous servira de leçon à méditer et que vous en tirerez le maximum de profit dans le futur. Faites de votre famille et surtout de vos parents votre principal confident à qui vous racontez vos soucis et solliciter son aide pour trouver une solution à vos problèmes. Dans la plupart des cas, vous ne trouverez pas quelqu'un qui soit plus soucieux de vos intérêts que vos parents, car la plupart d'entre eux sont soucieux des intérêts de leurs enfants et ont de la compassion pour eux.
Et Allah sait mieux