La peur que ses actions ne soient pas acceptées
Fatwa No: 462694

Question

Je prie – par la grâce d’Allah – et j’essaie autant que je peux de me rapprocher d’Allah mais souvent j’ai le sentiment accablant qu’Allah n’acceptera pas mes œuvres et qu’il ne répondra pas à mes invocations, que ce n’est pas la peine de faire des adorations et qu’elles seront réduites en poussière le jour de la résurrection. J’ai souvent le sentiment qu’Allah n’acceptera pas mes œuvres et ne me regardera pas, bien que je subi des persécutions de la part de mes proches. Mais je cherche refuge auprès d’Allah et m’en remets à Lui. Je Lui demande qu’Il me raffermisse et fasse en sorte que je sois résolu à l’adorer. Mais j’ai souvent le sentiment qu’Allah m’a oublié ! Bien que j’invoque dans mes prières qu’Il accepte mes œuvres et ne me laisse pas. Comment puis-je savoir qu’Allah a accepté mes œuvres ? De même je ressens souvent que je suis persécuté et que je n’ai personne pour me secourir malgré mes invocations et mes tentatives de me rapprocher d’Allah pour qu’Il me rende dans l’au-delà ce que j’ai goûté en ce monde. Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Bienheureuse vous êtes de vous occuper à accomplir des actes d’obéissance à Allah, de L’invoquer, de chercher refuge auprès de Lui. Nous Lui demandons aussi qu’Il veuille, par un effet de Sa miséricorde, vous assister dans votre entreprise et vous ménager une issue favorable. C’est Lui qui entend les invocations et les exauce.
Quant à votre peur que vos bonnes actions ne soient pas acceptées, c’est une erreur. Vous devez avoir une bonne opinion de votre Seigneur et avoir foi qu’Il ne négligera pas la récompense des bienfaisants. Tout fidèle qui accomplit des bonnes actions en réunissant toutes les conditions requises – la foi, la sincérité, la conformité à la pratique du Prophète () – alors Allah les acceptera. Et qui se rapproche d’Allah, Allah se rapproche de lui. Le Prophète () a dit :
Allah Tout-Puissant dit : Je ne saurais décevoir les espoirs que Mon serviteur place en Moi et Je suis avec lui lorsqu’il invoque Mon nom et se souvient de Moi. Par Allah ! Le Seigneur se réjouit plus du repentir de Son serviteur que l’un d’entre vous qui retrouve sa monture dans le désert. Que celui qui s’approche de Moi d’un empan sache que Je m’approcherai de lui d’une coudée et que celui qui s’approche de Moi d’une coudée sache que Je m’approcherai de lui d’une brasse. Et que celui qui se dirige vers Moi en marchant sache que Je me dirigerai vers lui avec empressement. Rapporté par Mouslim. Et dans la version de Ahmad : Je ne saurais décevoir les espoirs que Mon serviteur place en Moi. S’il pense qu’il obtiendra du bien il l’aura et s’il pense qu’il obtiendra du mal il l’aura.
Allah dit :
Quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, qu’ils sachent que Nous ne laisserons jamais se perdre la récompense de ceux qui font le bien. (Coran 18/30).
Leur Seigneur les a donc exaucés, leur faisant cette promesse : Je ne laisserai jamais se perdre les œuvres de ceux d’entre vous, hommes ou femmes. (Coran 3/195).
Dans son exégèse, Al-Sa’dî a dit : Les œuvres correspondent à ce que fait le serviteur pour gagner la satisfaction d’Allah en se conformant à la loi d’Allah. C’est la récompense de cette œuvre qu’Allah ne laissera pas se perdre, aucune partie de cette œuvre. Il en gardera la récompense et la lui donnera pleinement en fonction de l’œuvre, de son mérite et de la façon dont elle a été accomplie. Fin de citation.
Il en est de même pour l’invocation : si les conditions d’exaucement de l’invocation sont réunies et que rien ne vient empêcher qu’elles le soient alors Allah s’est engagé à l’exaucer. Il a dit :
Votre Seigneur a dit : Invoquez-Moi, Je vous exaucerai. (Coran 40/60).
Et dans le hadith de Abou Said Al-Khoudri (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète () a dit :
Il n’est pas, à la surface de la terre, de musulman qui invoque Allah le Très Haut sans qu’Il ne l’exauce, ou ne lui épargne un mal identique, ou lui réserve sa récompense dans l’au-delà et ce, tant que cette prière ne conduit pas au péché, comme la rupture des liens de parenté. Rapporté par Al-Hâkim et Ahmad.
Invoquer Allah pour qu’Il accepte les œuvres fait partie de la conduite des prophètes. Allah a dit :
Au moment où ils établissaient les fondations du Sanctuaire, Abraham et Ismaël priaient : Veuille, Seigneur, accepter cette œuvre de notre part ! Tu es, en vérité, Celui qui entends tout et sais tout. (Coran 2/127).
Chassez de votre esprit ce sentiment d’être persécuté et cherchez la protection d’Allah contre tout mal et prononcez assidûment les formules de rappel et de protection rapportés dans les textes. Dans le hadith il est dit :
Récite la sourate débutant par : “Dis : Allah est la seule et unique divinité” et les deux sourates protectrices, trois fois le soir et trois fois le matin, elles suffiront pour te protéger de tout mal. Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi et jugé authentique par Al-Albânî.
Et dans un autre hadith :
Celui qui dit sept fois le matin et le soir : Allah est mon garant, il n’y a de divinité en droit d’être adorée que lui, c’est à lui que je m’en remets, il est le seigneur du trône immense, Allah suffira à ses peines de ce monde et de l’au-delà. Rapporté par Ibn Sunnî et jugé authentique par Al-Arnâ’ût.
Détournez-vous de toutes ces pensées et ne vous laissez pas aller quand elles se présentent à votre esprit. Cherchez la protection d’Allah contre le mal du diable et ses insufflations.
Vous pouvez garder contact avec nous par le biais de la section des consultations.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation