Difficultés dans la réalisation des ablutions dues à la condition physique Fatwa No: 462697
- Fatwa Date:14-9-2022
Salamou aleykoum,
A cause de ma condition physique (âge et surpoids), je n'arrive pas à atteindre mes pieds avec mes mains pour les ablutions et il m'est impossible de lever les jambes et mettre mes pieds dans un lavabo, je n'ai pas le choix, je dois faire cela debout dans une baignoire et faire de mon mieux pour nettoyer en frottant un pieds avec l'autre, dans ce contexte j'aurais deux questions, merci de me guider.
1 - Est-ce permis (surtout sachant que je ne peux pas forcément frotter entre mes doigts de pieds) ?
2 - Si je dois faire mes ablutions hors de chez moi comment faire?Barak Allahou fikom.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Dans les ablutions l’important est de répandre l’eau sur l’ensemble des membres du corps devant être lavés. Selon l’avis de la majorité des savants il est recommandé de faire le Dalk c’est-à-dire faire passer la main sur le membre à laver, mais il ne s'agit pas d'une obligation. De ce fait si l’eau atteint les membres du corps sans frotter pour autant ceux-ci, les ablutions sont correctes et valides à plus forte raison si un membre est frotté contre un autre. Même chez les malikites qui considèrent que le Dalk est une obligation, se frotter les pieds l'un contre l'autre est suffisant pour que les ablutions soient valides.
Le Takhlîl (faire passer l'eau entre les orteils) des doigts des pieds n’est pas une obligation.
En conséquence, vous pouvez répandre l'eau sur l’ensemble de vos pieds, que vous soyez chez vous ou à l'extérieur de la maison. Si vous trouvez quelqu'un pour vous aider à les laver, il n'y a rien de mal à cela, car il est permis de se faire aider par quelqu'un d'autre pour laver les organes devant être lavés au cours des ablutions. Certains oulémas jugent qu’il est détestable de le faire sans une raison valable. S’il y a une raison qui nécessite l’aide d’une tierce personne pour accomplir ses ablutions d’une façon convenable il n’y a aucune objection à le faire.
Et Allah sait mieux