Une femme emprunte de l’argent à son frère sans lui donner la vraie raison
Fatwa No: 462841

Question

Ma mère emprunte de l’argent à son frère, mon oncle, sous prétexte qu’elle doit payer les frais de la faculté dans laquelle je suis. Je suis en faculté de médecine. Mais en réalité, ma mère a besoin d’argent pour les dépenses de la maison. Est-ce qu’elle trompe son frère en agissant ainsi ou non ? Et est-ce que cet argent est illicite ? Sachant que le père est vivant mais il arrive qu’il y ait certaines difficultés financières. Et si ma mère demande à mon oncle il lui donne ce qu’elle demande – quelle que soit la raison invoquée – et il ne lui demande pas de lui rendre l’argent.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
A partir du moment où votre oncle donne de l’argent à votre mère quelle que soit la raison invoquée et ne lui demande pas qu’elle le rembourse – comme vous l’avez mentionné – alors cela signifie qu’il donne de l’argent à sa sœur dans le cadre des liens de parenté et par bonté et bienfaisance envers elle dans tous les cas.
Et s’il en est ainsi il n’y a aucune interdiction à profiter de cet argent que ce soit pour les dépenses de la maison ou des études ou autre encore. Il est possible de dépenser cet argent comme on l’entend – et louange à Allah -. Dans son ouvrage Rawdat Al-Tâlibîn, Al-Nawawi a dit : Il lui a donné un dirham et lui a dit : va au hammam avec. Ou il lui a donné plusieurs dirhams et lui a dit : achète-toi un couvre-chef, ou autre paroles similaires. Dans les Fatwas d’Al-Qaffâl il est dit : s’il a dit cela par générosité comme cela est habituel alors il a en réalité mis cet argent en sa possession et il peut l’utiliser comme il l’entend. Mais s’il avait l’intention de lui donner ce qu’il a précisément demander parce qu’il a constaté qu’il était sale ou ne disposait de rien à mettre pour se couvrir la tête alors il n’est pas permis de dépenser l’argent en question dans d’autres choses que ce qu’il a précisé. Fin de citation.
Quant à l’excuse de votre mère invoquant vos études, il semble qu’elle avance cette excuse pour ne pas se sentir gêné d’avoir à dire la véritable raison et non pas pour tromper votre oncle. Elle ne demande qu’en raison de difficultés financières. Pas pour accaparer davantage d’argent ou pour l’épargner mais uniquement parce qu’elle en a besoin.
Ceci étant, nous vous conseillons de vous tenir à l’écart de ce qui les concerne et ne pas chercher à comprendre le détail de leur affaire. Prenez garde aux pensées obsessionnelles. Ayez une bonne opinion de votre mère. Attribuez-lui les meilleures intentions, remerciez-la et soyez bon envers elle.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation