Il emprunte de l’argent à son ami sous prétexte de commercer avec en échange d’un pourcentage des bénéfices
Fatwa No: 463018

Question

J’ai emprunté depuis un moment une somme d’argent à mon ami parce que j’avais des difficultés financières. Je lui ai dit que j’avais une transaction à effectuer et je lui ai demandé de s’associer avec moi sur le montant de cette transaction et de partager les bénéfices à parts égales sans déterminer le montant des bénéfices. J’ai évalué un délai approximatif indiquant la fin de la transaction. J’étais obligé de le faire parce que je n’ai trouvé personne pour emprunter ce montant. Et j’ai un bon emploi mais en ce moment j’ai des difficultés financières. J’ai pris du retard pour rembourser l’argent sous prétexte que la transaction n’est pas finie. Et je suis toujours dans mes difficultés financières et ne suis pas encore capable de rendre l’argent à mon ami. Je ne peux pas non plus ajourner davantage le délai annoncé. Est-ce que ce que j’ai fait est de l’usure ou illicite ? Sachant que mon ami croit que je fais travailler son argent et que je partagerais les bénéfices sans définir de montant précis. Et si je lui dis que j’ai fini de faire cette transaction et que je veux garder l’argent avec moi pour une autre transaction, je devrais lui donner des bénéfices à nouveau. Est-ce que cela est de l’usure ou illicite ? Je connais toujours des difficultés financières et ne suis pas encore capable de lui rendre l’argent. Je ne peux pas non plus lui avouer ce que j’ai fait clairement parce qu’il réfléchit en termes matériels et il ne me donnera pas d’argent sauf si je lui dis que je vais faire travailler son argent. J’ai un bon travail et suis capable de lui rendre l’argent avec une petite partie des bénéfices lorsque je sortirais de ma crise financière – avec la permission d’Allah. Merci pour vos efforts. Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce qu’a fait l’auteur de la question est du mensonge et une tromperie. Il est obligatoire qu’il s’en repente.
Et il ne lui est pas permis de réitérer son mensonge et sa tromperie en informant son ami qu’il a conclu la transaction et qu’il veut le faire participer à une nouvelle transaction. Il doit plutôt lui dire clairement ce qui s’est passé et lui demander pardon pour l’injustice dont il s’est rendu coupable envers lui.
Quant à l’argent, c’est lui qui en est garant. Il ne lui incombe que de lui rendre le montant en question et rien de plus.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation