Les parents rompent les liens avec leurs enfants Fatwa No: 463108
- Fatwa Date:21-1-2023
J’ai trois enfants de 16, 13 et 10 ans. Je suis divorcée et il y a beaucoup de problèmes entre moi et mon ex-mari. La plupart de ces problèmes sont d’ordre matériel puisqu’il n’assume pas les dépenses de ses enfants comme Allah l’agrée. Depuis quelque temps, il y a eu un différend entre moi et mes enfants et leur père n’intervient pas dans le sens qui contribue à leur intérêt et à leur éducation. J’ai alors demandé aux enfants d’aller vivre avec leur père parce que j’étais fatiguée et ne pouvait pas supporter davantage la situation. Depuis ce jour, ils ont coupé toute relation avec moi. Ils ne demandent pas de mes nouvelles et ont coupé tous les moyens de communication entre eux et moi et ma famille. Sachant qu’ils habitent dans la même région. De mon côté, je n’essaie pas non plus d’entrer en contact avec eux parce que j’ai une haute estime de ma personne et ne supporte pas d’être humiliée. Est-ce que j’ai commis un péché ou suis-je responsable d’une faute en agissant ainsi ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous demandons à Allah de guider vos enfants, de les réformer et de faire en sorte qu’ils soient bons avec leurs parents. Et également qu’il vous inspire la droiture et vous guide vers la meilleure façon de vous comporter avec eux.
Sachez que le principe de base qui régit ces relations est qu’il est obligatoire d’entretenir les liens de parenté avec ses enfants. Il est interdit de les rompre plus de trois jours sauf si cela comporte un intérêt visant à les éduquer et les réformer. Dans ce cas, il est permis de rompre les liens avec eux même si cela va au-delà de trois jours.
Dans son livre Ma’âlim Al-Sunan, Al-Khattâbî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Concernant le fait que le père ne parle pas à son enfant, le mari à son épouse, ou tout autre rupture de lien similaire, cela n’est pas restreint à trois jours. Le Prophète () a délaissé ses épouses durant un mois. Fin de citation.
La question relative à la rupture de contact avec des enfants désobéissants dépend de l’intérêt escompté. La plupart du temps – et Allah sait mieux que quiconque – nouer les liens, se montrer bienfaisant, constant dans la prescription du bien et la proscription du mal, s’efforcer de réformer son prochain, tout cela est préférable et plus utile que de rompre les liens ou de réprimander.
Le conseil que nous vous adressons et de faire des efforts pour réformer vos enfants. Faites de votre mieux et ne soyez pas pressés de récolter les fruits de vos efforts. Ne perdez pas espoir et essayez de faire intervenir certaines personnes vertueuses – parmi les proches et autres – parmi ceux dont vous pensez que vos enfants accepteront les conseils. Allah fera sûrement en sorte que ces gens soient une cause de leur guidée. Sollicitez l’aide d’Allah et remettez-vous en à Lui en toute humilité. Insistez dans vos invocations pour vos enfants afin qu’Il les guide. Et sachez que l’invocation du parent pour son enfant est inéluctablement exaucée.
Et Allah sait mieux.