Avis religieux au sujet de celui qui nourrit l’intention de divorcer au moment d’une partie de la prononciation allusive de répudiation Fatwa No: 46321
- Fatwa Date:15-3-2016
Mon ami a dit à son épouse : Va chez tes parents. En prononçant les deux premières lettres, son intention était de la répudier. Mais avant de terminer sa phrase, il a changé d’intention, et celle-ci était désormais de la menacer seulement.Quel est l’avis religieux à son sujet ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La formule Va chez tes parents , dite par un homme à son épouse est une formule allusive qui n’entraîne pas le divorce sauf s'il y a intention du mari de répudier son épouse.
Cependant pour que le divorce ait lieu, l’intention doit-elle être associée à la formule dans son ensemble ou seulement à une partie de la formule, comme le début ou la fin ?
Les jurisconsultes ont divergé à ce propos. Pour certains Hanbalites et c’est l’avis qui fait autorité chez les Chafiites, il suffit que l’intention soit associée à une partie de la formule pour que le divorce ait lieu. Un avis mentionné chez les Chafiites affirme au contraire que l’intention doit être associée à l’ensemble de la formule. L’avis faisant autorité chez les Hanbalites est que l’intention doit être associée au début de la formule.
Le plus sûr est de considérer cette formule allusive prononcée par votre ami, avec l’intention de divorcer au moment de la prononciation des premières lettres, comme un divorce. Mais dans le cas où il s’agirait du troisième divorce (irrévocable), il peut trouver une issue dans l’autre avis fourni par les jurisconsultes.
Référez-vous aux tribunaux islamiques si vous en avez.
Et Allah sait mieux.