Laver et laisser l'eau s'infiltrer dans sa barbe Fatwa No: 46331
- Fatwa Date:24-2-2014
Pendant les ablutions, comment laver la barbe qui n'est pas touffue ? Faut-il passer l'eau dessus en même temps que le visage ? Ou bien faut-il lui réserver un traitement spécial en la mouillant et en laissant l'eau s'y infiltrer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si la barbe n'est pas dense, il n'est tenu d'y passer les doigts imbibés d'eau (Takhlîl), il suffit de la laver tout en s’assurant que l’eau à atteind l’épiderme comme on fait pour toute autre partie du visage. S'il se contente de passer les mains mouillées dessus ses ablutions (Oudu') seront invalide. La barbe n'est pas considérée comme dense si elle laisse transparaître la peau à une personne au regard normal, ni perçant ni trop faible, dans une situation ordinaire de face à face.
Ibn Hadjar Al-Haythami, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La deuxième obligation au cours des ablutions est le lavage du visage. Si le poil de la barbe, qui pousse entre les maxillaires, et celui qui pousse entre la tempe et la joue, est léger et laisse transparaître la peau, il faut en laver la partie extérieure visible, que le poil soit dans les limites du visages ou non. Si la barbe est dense et ne laisse pas transparaître la peau, il est indiqué pour les hommes d'en laver la partie extérieure visible et ne sont pas tenus -pour éviter toute peine- d'en laver la partie intérieur. En revanche, chez les femmes et les hermaphrodites, il faut nécessairement laver intégralement le poil. Si une partie est dense et l'autre non, chacune est sujette à une sentence qui lui est propre s’il est possible de les différencier, sinon il faut laver le tout
Et Allah sait mieux.