Rejoidre l’imam alors qu'il est en train de faire les prosternations de l’oubli Fatwa No: 463333
- Fatwa Date:22-1-2023
Si je rejoins la prière alors que l’imam a déjà effectué les salutations finales et est en train de faire les prosternations de l’oubli, est-ce que je dois considérer que j’ai prié avec le groupe de fidèles ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Quel est le minimum à prier avec le groupe pour considérer que le mérite de la prière en commun est acquis ? Cette question est objet de divergence entre les savants. La plupart d’entre eux considère que cela est acquis si le fidèle accompli le Takbir d’entrée en prière avant que l’imam n’ait fait les salutations finales. Mais ce n’est pas l’avis des Malikites. Ce qui est connu est qu’ils considèrent que ce mérité n’est acquis que si le fidèle accompli une Rak’at complète avec l’imam. Khalîl Ibn Ishâq Al-Mâlikî – qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : Ce mérite est acquis quand on accomplit une Rak’at. Fin de citation.
Mais les Malikites ont un deuxième avis sur la question : ils distinguent le mérite de la prière en groupe de son statut. Dans le livre Minah Al-Jalîl Sharh Mukhtasar Khalîl de Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ‘Alîsh, il est dit : Ibn ‘Arafa a reproduit les propos de Ibn Yûnus et Ibn Rushd indiquant que le mérite de la prière en groupe peut être acquis si on accomplit une partie de la prière avant les salutations finales de l’imam mais ce statut est attesté uniquement si on accomplit une Rak’at avec lui et pas moins. Aussi, le fidèle ne doit pas suivre l’imam, il ne doit pas recommencer sa prière avec un autre groupe. Le fait que l’imam ait fait la prosternation de la distraction, les salutations de fin de prière sur lui et ceux qui se trouvent à sa gauche indique qu’il peut poursuivre sa prière. Fin de citation.
Mais si l’imam a fait les salutations finales de la prière alors le fidèle qui a rejoint le groupe après cela ne pourra pas considérer avoir fait la prière en groupe, même s’il se prosterne avec l’imam pour les prosternations de l’oubli après qu’il ait fait les salutations finales. C’est pourquoi les Hanbalites disent qu’on ne doit pas prendre l’imam pour modèle dans cette situation et que la prière du fidèle n’est même pas prise en compte dans ce cas puisque l’imam n’est plus en train de prier. Dans son Sharh Al-Iqnâ’, Al-Bahûtî a dit : Si le fidèle rejoint la prière en groupe alors que l’imam est en train de faire des prosternations de l’oubli que l’on fait après les salutations finales alors il ne doit pas entrer en prière avec le groupe parce que dans les faits ils ne sont plus en prière et ces prosternations ne le ramènent pas dans le cadre de la prière. Même si l’imam ou l’un des fidèles qui prient derrière lui perd les ablutions durant ces prosternations, cela n’annule pas la prière. Et si le fidèle rejoint l’imam durant ces prosternations de l’oubli faites après les salutations finales, on considère qu’il n’est même pas entré en prière pour les raisons que nous avons énoncées. Fin de citation.
Les Malikites divergent pour savoir si la prière du fidèle est valide s’il rejoint le groupe alors que l’imam est en train d’accomplir des prosternations de l’oubli sachant qu’il a déjà fait les salutations finales. Dans le livre Mawâhib Al-Jalîl, Al-Hattâb a dit : Les Cheikhs divergent pour savoir si la prière du fidèle est valide s’il rejoint le groupe alors que l’imam est en train d’accomplir des prosternations de l’oubli sachant qu’il a déjà fait les salutations finales. Le fidèle fait le Takbir et s’assoit jusqu’à ce que l’imam fasse à nouveau les salutations. Puis le fidèle se lèvre pour compléter sa prière. Sa prière est-elle valide ? Certains savants ont dit que non parce que les prosternations de l’oubli ne font pas partie de la prière. Le fidèle a donc intégré à la prière ce qui n’en fait pas partie. D’autres savants affirment que la prière est valide et le justifient ainsi : si l’imam avait accompli les prosternations de l’oubli avant les salutations finales alors la prière du fidèle aurait été valide. Et si l’imam n’avait pas accompli ces prosternations, c’est sa prière à lui et tout le groupe qui n’aurait pas été valide. Suite à ceci je dis : cette divergence est du type de celle de la version rapportée par ‘Îssa : si le fidèle ne rejoint le groupe qu’après les salutations finales durant les prosternations de l’oubli par ignorance puis se lève et complète sa prière alors elle est valide selon Ibn Al-Qâsim par considération pour l’avis de Sofian : selon ‘Îssa ibn Rushd elle est invalide et c’est là une analogie qui repose sur les fondements de l’école puisqu’il a intégré à la prière ce qui n’en fait pas partie. Fin de citation.
Maintenant que vous savez cela, il convient au fidèle qui arrive après que l’imam a fait les salutations finales de ne pas entrer en prière avec lui et le prendre pour guide même s’il est en train d’accomplir des prosternations de l’oubli, pour les raisons que nous venons d’expliquer.
Et Allah sait mieux.