L’exégèse du verset : « Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair »
Fatwa No: 463339

Question

Est-ce que le sens du verset de la sourate Al-Mu’minûn : Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair signifie que la chair était à l’image d’un vêtement pour les os ce qui n’implique pas forcément que le squelette soit resté non recouvert. C’est ce que j’ai lu dans l’exégèse d’Ibn ‘Ashûr. Est-ce que cet avis est juste ?
Et s’il y a une ambiguïté, dois-je en ramener la connaissance à Allah ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le sens du verset : Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. (Coran 23/14). Comme l’affirment les exégètes est : nous avons habillé les os de chair et nous l’avons fait évoluer ainsi de façon à ce que la chair recouvre le squelette comme des vêtements recouvrent un homme. On peut dire que la chair fait office de revêtement pour le squelette de l’homme tout comme le squelette fait office de structure sur laquelle vient se poser la masse musculaire.
Dans son exégèse intitulé Al-Tahrîr Wa Al-Tanwîr, Ibn ‘Ashûr a dit : Allah a créé une masse de chair au sein de laquelle nous créons le squelette à l’intérieur de cette masse. Ceci au début de la formation du squelette humain composé d’os et de chair. C’est ce qu’indique ce passage : Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. puisqu’en arabe il a été utilisé une tournure qui le montre.
Le sens du verbe revêtir dans ce verset est que la masse musculaire est comme un vêtement pour le squelette. Ce qui qui n’implique pas forcément que le squelette soit resté non recouvert. Fin de citation.
Quant à votre question : est-ce que cet avis est juste ? Vous entendez par là les propos d’Ibn ‘Ashûr : ‘’ la chair est comme un vêtement pour le squelette. Ce qui qui n’implique pas forcément que le squelette soit resté non recouvert.’’ Les médecins affirment que les os se forment à l’intérieur d’une membrane à l’intérieur du cartilage entre les sixièmes et septièmes semaines. Ceci se poursuit jusqu’à la 25è semaine avec quelques différences selon les gens.
Pour ce qui est de ramener le savoir et la connaissance de toute chose à Allah, et pour ce qui est ambigu ou ignoré. Une telle attitude était celle adopté par les pieux prédécesseurs. C’est comme cela qu’ils se comportaient. C’est pour cela qu’il fait partie du comportement des savants et des Muftis de dire en conclusion de leurs réponses : Et Allah sait mieux que quiconque.
Dans son ouvrage Al-Majmû’, Al-Nawawî a dit : Fait partie du savoir du savant de dire quand il ignore un fait : je ne sais pas. Ou, Et Allah sait mieux que quiconque. Ibn Mas’ûd (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Les gens, que celui qui détient un savoir qu’il le dise et que celui qui ne sait pas dise : Et Allah sait mieux que quiconque. Il fait partie du savoir de dire au sujet de ce qu’on ignore : Et Allah sait mieux que quiconque. Fin de
 

Fatwas en relation