Est-il permis de prendre un congé maladie pour effectuer des analyses ? Fatwa No: 463357
- Fatwa Date:24-1-2023
Si je vais chez le médecin pour une consultation régulière en lien avec la grossesse par exemple ou pour effectuer des analyses précises sans pour autant être malade. Est-ce que des congés maladie pris dans ces conditions sont-ils corrects ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le droit de prendre un congé maladie est déterminé par le contrat signé avec votre employeur ou au règlement intérieur de l’institution médicale.
Si la consultation régulière pour la grossesse ou des analyses fait partie de ce qui légitime un congé maladie alors il n’y a aucun mal à les prendre. Mais dans le cas contraire cela n’est pas permis.
Dans les faits, c’est le contrat de travail qui fait office de référence pour juger de ce cas. De même que les conditions d’obtention du salaire qu’il faut obligatoirement respecter. Allah, exalté soit-Il, dit :
Vous qui croyez ! Honorez vos engagements. (Coran 5/1).
Et le Prophète () a dit : Les musulmans sont tenus de respecter les conditions de leurs engagements. Rapporté par Tirmidhî qui juge ce hadith bon et authentique. Al-Albânî le juge authentique.
Al-Qâsim ibn Muhammad a dit : Les gens avec lesquels j’ai vécu ont toujours respecté les conditions de leurs engagements en ce qui concerne les biens et ce qu’ils donnaient. Rapporté par Malik dans son livre Al-Muwatta.
Et Allah sait mieux.