Se dérober pour ne pas annuler une procuration donnée par les parents de peur qu’un frère désobéissant n’en profite Fatwa No: 463378
- Fatwa Date:24-1-2023
J’ai un seul frère qui est plus jeune que moi. Mes parents m’ont fait une procuration générale qui me donne droit de suivre la totalité de ce qui les concerne. Ceci parce qu’ils ont plus de soixante-dix ans. Ce sont eux qui prennent en charge les frais de mon petit frère et de sa famille chaque mois. Alors que de mon côté je prends en charge seul les frais de ma famille par le biais de mes efforts et de mon travail à l’étranger depuis plus de treize ans.
Mes parents m’ont soudainement demandé d’annuler la procuration de peur de commettre un péché. Je leur ai dit que je ne l’utiliserai pas sauf pour ce qui les servirait et après qu’ils me l’aient demandé.
J’ai bien peur que mon frère leur ait mis la pression pour qu’ils dépensent davantage pour lui et qu’ils en viennent à vendre leurs biens et lui en remettent le prix qu’ils en tirent. J’ai peur qu’ils comptent sur le fait que je travaille et ne suis pas dans le besoin. Bien que je leur ai dit que je ne me sentais pas à l’aise à l’étranger et que je ressentais le besoin de me stabiliser dans mon pays. Et ce, pour ne pas leur mettre la pression avec d’éventuelles dépenses pour moi et ma famille de cinq personnes comme le fait mon frère. Dois-je annuler la procuration comme ils me l’ont demandé ? Suis-je désobéissant à mes parents si je me dérobe à leur requête par des prétextes creux de peur qu’ils m’oublient comme ils en ont l’habitude et parce que je ne suis pas dans le besoin alors que mon frère prend toujours tout ce dont il a besoin lui et sa famille et il réside à leurs côtés. De plus il leur désobéit la plupart du temps et régulièrement il leur demande de faire des dépenses supplémentaires ce qui les oblige à vendre certains de leurs biens en raison de ses pressions qu’il exerce sans éducation. Il les prend de haut et les empêche de concrétiser certains de leurs objectifs pour parvenir à ses propres buts matériels qu’il considère supérieurs. C’est pour cela que je tente de conserver cette procuration. Et dans le même temps, je crains d’être désobéissant en agissant ainsi en me dérobant pour ne pas l’annuler.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il vous est obligatoire d’obéir à vos parents et d’annuler cette procuration. Il ne vous est pas permis de vous dérober et d’esquiver comme vous le faites. Leur désobéir sur ce point est clairement une désobéissance à vos parents ce qui est interdit.
Sachant que la procuration est caduque sur le plan religieux à partir du simple fait que votre père vous en a enlevé le pouvoir verbalement.
L’annulation de cette procuration ne dépend pas des démarches administratives que vous devez effectuer pour les officialiser.
Aussi, si vous utilisez cette procuration après que votre père vous ait fait savoir qu’il vous ôte le pouvoir pour ce faire alors tout ce que vous ferez avec est nul et sans valeur sur le plan religieux.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : En substance, la procuration est un contrat permis entre les deux parties. Le mandant a la possibilité d’ôter tout pouvoir au mandataire quand il le souhaite … Et si le mandataire utilise son pouvoir après que le mandant l’ait annulé ou après sa mort alors toute transaction effectuée est nulle, si le mandataire est au courant. Fin de citation.
Aussi, obéissez à vos parents et empressez-vous d’annuler cette procuration dans les administrations concernées. Efforcez-vous d’être bons envers vos parents. Votre bonté envers eux est un des meilleurs actes d’obéissance à Allah.
Adressez des conseils à votre frère et intimez-lui l’ordre d’être bon et bienfaisant envers vos parents.
Sachez que vos parents ont le droit de faire ce qu’ils veulent avec leurs biens. Ils ont le droit de les vendre, de les donner ou de faire tout autre chose permise. Mais l’avis le plus juste selon nous est qu’en cas de don, il est obligatoire de les donner à parts égales entre les enfants. Sauf si l’un d’eux a un besoin qui nécessite de recevoir un don en plus grande proportion.
Et Allah sait mieux.