S’absenter de la prière du vendredi en raison de la distance qui sépare la mosquée de son logement et l’interdiction de quitter le lieu de travail Fatwa No: 463417
- Fatwa Date:24-1-2023
Je travaille dans un quartier résidentiel sécurisé et j’habite aux étages inférieurs des bâtiments. Il n’y a pas de mosquée aux alentours. M’est-il permis de prier la prière du vendredi seul ? Ou dois-je la prier comme si c’était une prière du Dhohr. Sachant qu’il ne m’est pas permis de quitter mon lieu de travail.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’absence de mosquée aux alentours ne justifie pas de s’absenter de la prière du vendredi si elle est accomplie dans la ville où vous résidez. Il vous est obligatoire de vous y rendre conformément à ce verset :
Vous qui croyez ! Dès qu’est lancé l’appel à la prière du vendredi, empressez-vous d’aller écouter les paroles d’Allah. Mettez un terme à vos transactions. Voilà qui est préférable pour vous, si seulement vous saviez. (Coran 62/9).
Vous êtes donc dans l’obligation, cher frère, de vous rendre à la prière du vendredi qui a lieu dans votre ville. Même si elle a lieu dans une autre ville et que la distance qui vous en sépare est inférieure à un Farsakh (3 miles soit environ 5 km).
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : Quant aux habitants d’une même contrée, ils sont tous obligés d’assister à la prière du vendredi. Qu’ils habitent près ou loin de la mosquée. Ahmad a dit : ‘’ Quant aux habitants d’une même contrée, ils sont tous obligés d’assister à la prière du vendredi. Qu’ils entendent l’appel à la prière ou non. Et ceci parce qu’une contrée a été construite pour que soit accomplie la prière du vendredi. Il n’y a donc pas de différence entre celui qui habite loin ou près de la mosquée … Quant à ceux qui n’habitent pas dans la contrée, si moins d’un Farsakh les en sépare (3 miles soit environ 5 km) alors ils doivent s’y rendre. Mais si la distance est plus importante alors la prière du vendredi ne leur est pas obligatoire. Il a été rapporté des propos similaires de Said ibn Musayyib et c’est aussi un avis attribué à Malik et Al-Layth … Fin de citation.
La fait que vous travaillez et qu’on ne vous permet pas de quitter votre poste pour accomplir la prière du vendredi : si vous trouvez un autre travail qui ne vous empêche pas d’accomplir ce qu’Allah vous a ordonné de faire, assister à la prière du vendredi, alors laissez cet emploi qui vous en empêche et trouvez un autre emploi. Votre travail n’est pas une excuse pour ne pas assister à la prière du vendredi tant que vous pouvez trouver un autre emploi puisque vous êtes tenus de vous y rendre et de délaisser ce qui vous en préoccupe comme il est dit dans le verset : empressez-vous d’aller écouter les paroles d’Allah. Mettez un terme à vos transactions.
Si vous ne trouvez pas d’autre travail et que vous pouvez prendre votre jour de congé le vendredi alors vous êtes dans l’obligation de le faire puisque vous êtes dans ce cas capable d’y assister en choisissant le vendredi comme jour de congé. Et si même cela n’est pas possible et que vous savez que si vous vous rendez à la prière alors vous serez virés ou qu’on vous amputera une partie de votre salaire de façon préjudiciable alors dans ce cas nous espérons qu’il n’y a pas de mal à ce que vous n’y assistiez pas. Vous prierez alors la prière du Dhohr et non celle du vendredi.
Et Allah sait mieux.