Donner à une fille le prénom de Mayya Fatwa No: 463495
- Fatwa Date:31-1-2023
Est-il permis en Islam de donner à une fille le prénom de Mayya ? Et si cela n’est pas permis, est-il obligatoire de changer ce prénom ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le prénom Mayya est connu chez les arabes. Mais la question suivante se pose : est-ce un nom dont la composition grammaticale est originelle ou alors est-ce une forme emphatique du mot Mayy ?
Dans le dictionnaire Mukhtâr Al-Sihâh, il est dit : Mayya est le nom d’une femme et Mayy aussi. Fin de citation. Dans le livre Shams Al-Ulûm Wa Dawâ Kalâm Al-‘Arab Min Al-Kulûm, il est dit : Mayy est un nom de femme.
Il est donc permis de donner ce prénom a une fille et rien n’exige de le changer. Les biographes et les historiens ont mentionné que le prénom Mayya était celui de quelques femmes de compagnons et de celles de la génération suivante. Dans le livre Al-Isâba Fî Tamyîz Al-Sahâba de Ibn Hajar, il est dit : Mayya Bint Mahraz : de la tribu des Bani Al-Hârith ibn Ka’b, originaire de la ville de Bassorah.
Il dit aussi : Ibn Sa’d l’a mentionné parmi celles qui n’ont rien rapporté du Prophète (). Il a pourtant mentionné une bonne chaine de transmission la concernant où elle a rapporté : J’ai entendu Omar ibn Al-Khattâb dire : Faites accomplir le pèlerinage à vos femmes et enfants. Ne consommez pas leurs biens pour les laissez ensuite avec l’obligation de l’accomplir. Fin de citation.
Dans le livre Târîkh Dimashq de Ibn ‘Asâkir, il est dit : Selon Yazîd ibn Himarân, Mayya Al-Zarqâ m’a rapporté : j’ai dit à Anas ibn Malik, dis-moi un hadith que les hommes ne connaissent pas et qui te concerne toi et le Prophète (). Il me dit alors : j’ai entendu le Prophète () dire : Celui qui rend visite à un malade entre dans la miséricorde divine et quand il s’assoit elle le recouvre. Fin de citation.
Dans ce même livre est aussi mentionné le nom d’une femme de la génération des successeurs des compagnons du nom de Mayya. Il est dit qu’il s’agit d’une affranchie de Mu’âwiyya ibn Abi Sofian (qu’Allah soit satisfait de lui).
Et Allah sait mieux.