Poser par terre un objet sur lequel est inscrit l’un des Nom d’Allah s’oppose à la vénération due à la sacralité de ce Nom Fatwa No: 463534
- Fatwa Date:1-2-2023
L’employé chargé d’apporter la facture d’eau vient chaque semaine. Je pose alors l’argent par terre, sur le pas de la porte. Or, le nom d’Allah est inscrit dessus. Des fois, je le pose sur un mouchoir, sur le sol.
Est-ce que cela est considéré comme mépriser le nom d’Allah ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est exigé du musulman qu’il vénère les rites et les emblèmes de la religion d’Allah. Allah, exalté soit-Il, dit :
Or, quiconque observe les rites sacrés institués par Allah en obtiendra la récompense auprès de son Seigneur. (Coran 22/30).
Quiconque respecte les rites institués par Allah et les bêtes destinées au sacrifice témoigne ainsi que son cœur est rempli de la crainte du Seigneur. (Coran 22/32).
Et ce n’est pas agir en respectant les rites et les emblèmes de la religion d’Allah que de poser par terre un objet sur lequel est inscrit le Nom d’Allah. Surtout si cela laisse pressentir qu’on n’y accorde pas d’importance. De même poser cet objet dans un endroit où il est susceptible qu’on y trouve des impuretés va à l’encontre du respect qui est dû au Nom d’Allah. Que le Nom d’Allah soit inscrit sur des billets de banque ou sur un support papier quelconque.
Quant à le poser sur un mouchoir propre, cela laisse supposer qu’on lui a accordé de la valeur et du respect. C’est pourquoi nous disons qu’il n’y a pas de mal à le faire – si Allah le veut -.
Et Allah sait mieux.