Laisser son logement commun pour qu’y soit commis la fornication est une aide dans le péché et la transgression
Fatwa No: 463774

Question

Mon ami et moi résidons dans un pays étranger. Nous partageons un logement dans lequel nous vivons tous les deux. Nous avons une chambre en commun.
Hier, alors que nous étions sur notre lieu de travail, il m’a informé qu’il allait faire venir deux femmes à la maison pour y commettre la fornication. Il m’a demandé de ne pas revenir à la maison cette nuit-là parce que ces deux femmes allaient dormir avec lui dans notre chambre. J’ai fait ce qu’il m’a dit. Je suis allé passer la nuit chez un ami. Est-ce que je suis associé avec lui dans ce péché pour l’avoir laissé faire cela dans notre chambre commune et ne pas l’en avoir empêché ?
Que dois-je faire sachant que nous assumons à parts égales les frais du logement.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’auteur de la question a commis une erreur et a mal agi. Il s’est causé du tort et en a causé à son ami en lui obéissant lorsqu’il lui a fait cette demande blâmable ! Il lui était obligatoire de ne pas lui obéir mais plutôt de le réprimander et lui défendre de commettre cet interdit, l’empêcher de se rendre coupable de ce péché dans leur logement commun. Et il ne devait pas l’y aider en lui laissant la chambre pour y commettre la fornication. Qu’Allah nous en préserve.
Dans tous les cas, vous devez implorer le pardon divin et vous repentir à Allah. Vous devez également adresser un conseil sincère à votre ami afin qu’il se repente à Allah. S’il se repent alors tant mieux sinon il n’y a pas de bien à rester son ami et à vivre avec lui dans le même logement.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation