Il n’est pas permis de prendre possession ou de profiter d’une somme transférer sur son compte bancaire par erreur Fatwa No: 463813
- Fatwa Date:20-2-2023
Suite à une transaction bancaire avec une institution d’état par le biais d’une carte de crédit, j’ai été surpris de constater que le montant m’a été renvoyé à nouveau par erreur. Après être entré en contact avec la banque et l’institution en question, les deux parties m’ont confirmé qu’il n’y avait pas d’erreur alors que je suis certain que cet argent m’a été rendu sur le compte de la carte. Cet argent est donc un trop perçu. Peu de temps après cet épisode, j’ai décidé d’annuler toute transaction avec cette banque et la carte de crédit et de retirer mon capital de cette banque. Je n’y ai laissé que les intérêts bancaires et l’argent supplémentaire qui y avait été déposé et que je considère leur appartenir, et qui correspond au montant pour régler les frais bancaires. Sachant que je ne peux pas fermer mon compte bancaire puisque j’y reçois mon salaire et règle toutes mes transactions avec ma carte de crédit et l’argent qui reste après cela je le retire. Est-ce qu’agir ainsi est valable ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si l’auteur de la question à la certitude que cet argent ne lui appartient pas et qu’il lui a été rendu par erreur alors il ne lui est pas permis d’en prendre possession et de l’utiliser.
Il n’est pas permis d’ouvrir un compte dans une banque usuraire ni d’avoir des transactions avec elle sauf si on ne trouve personne d’autre avec qui le faire et que le fidèle a besoin de procéder à une transaction bancaire. Il en est de même pour ce qui est de se faire virer son salaire dans une banque usuraire, cela n’est pas permis sauf si le fidèle n’a pas d’autre choix.
Pour ce qui est de continuer à profiter de l’utilisation de ce compte en réglant les frais bancaires par le biais des intérêts usuraires, et avec ce montant supplémentaire que l’auteur de cette question considère appartenir à la banque, il ne lui est pas permis de le faire puisqu’en agissant ainsi il aura tiré profit des intérêts usuraires alors qu’il a pour obligation de s’en débarrasser comme la religion le requiert. Il lui est obligatoire de payer les frais bancaires à partir de son propre argent, issu de son capital, et il ne doit pas préserver son argent en réglant les frais bancaires avec l’argent issu des intérêts usuraires.
Et Allah sait mieux.